Replay du dimanche 7 mars 2021

Balade à vélo du Ventoux à l'Isle-sur-la-Sorgue

Entre Ventoux et Venise Comtadine

Du Ventoux à l'Isle sur la Sorgue
Du Ventoux à l'Isle sur la Sorgue © Radio France - Damien Rosso

Velleron / Pernes les Fontaines / l’Isle sur la Sorgue/ Le Thor / Velleron

Boucle de 35 km / 3 h /niveau intermédiaire

Une balade à vélo au fil de l’eau :  à la découverte  du comtat Venaissin

Aujourd’hui nous vous proposons une balade à vélo entre nature généreuse et patrimoine exceptionnel.

Du canal de Carpentras, au moins connu canal du Moulin de Crillon en passant par les berges de la Sorgue, c’est une balade au fil de l’eau que nous vous invitons à découvrir... 

Rassurez-vous la mention Mont Ventoux dans l’intitulé du circuit n'indique pas un très fort dénivelé (maximum 216 m), c’est plutôt un clin d'œil car on aperçoit sa silhouette imposante à de nombreuses reprises tout au long de la balade…

Rendez-vous place du Marché à Velleron.

Après avoir emprunté la petite passerelle au-dessus de la Sorgue, on traverse le charmant village de Velleron en suivant le balisage en direction de Pernes les Fontaines. On rejoint enfin le chemin qui longe le canal de Carpentras, ouvrage hydraulique remarquable et indispensable à l'irrigation des cultures de cette vaste plaine agricole. (Long de 69 km il amène l’eau de la Durance et permet l’irrigation de 10 600 ha) Au 2ème pont nous vous conseillons de mettre pied à terre pour traverser, roulez tranquillement et prudemment car le chemin le long des berges est assez étroit.

Pernes les Fontaines : Sillonner le village aux 40 fontaines et laissez-vous charmer par son atmosphère médiéval

On quitte ensuite le canal pour rejoindre le centre de Pernes les Fontaines. Après le léger dénivelé entre Velleron et Pernes, on apprécie de se rafraîchir auprès de l’une 40 fontaines du Village alimentées en eau fraîche par la Nesque. Surnommée la Perle du Comtat, on découvre à travers le dédale de ruelles, le cœur de la vieille ville, ceinte de remparts, et la halle couverte du Moyen Age

A voir aussi à Pernes les Fontaines : La porte Notre Dame, la Tour Ferrande ou celle de l’Horloge classée au titre des monuments historiques.On poursuit la balade en retournant tranquillement vers Velleron, depuis la place du marché on emprunte à nouveau la petite passerelle et on prend cette fois la direction de l’Isle sur la Sorgue en suivant le balisage. Paysage de champs cultivés et de vergers, cette plaine agricole se découvre idéalement en Avril avec les premiers cerisiers en fleurs mais aussi en Juin, cette fois pour déguster des cerises gorgées de Soleil.

L’Isle sur la Sorgue : Flâner le long des quais de la Venise comtadine, capitale mondiale des antiquaires !

Arrivé à l’Isle sur la Sorgue, une pause s’impose, nous vous invitons à laisser vos vélos sur le parking du Portalet et aller découvrir à pied la bien nommée Venise Comtadine.Ici, la Sorgue traverse et encercle la cité. Le long des canaux, les roues à aubes témoignent d’un savoir-faire ancestral qui fit la renommée de la ville. 

À voir à l’Isle sur la Sorgue : la manufacture lainière la Filaventure Brun de Vian-Tiran : Musée-boutique sensoriel des fibres nobles, pour découvrir tous les secrets de fabrication (Musée fermé actuellement mais espace boutique ouvert tous les jours) ; La collégiale Notre Dame des Anges : chef d’œuvre d’art baroque provençal (classée au titre des monuments historiques)

Nous vous invitons à flâner le long des quais, vous trouverez de jolies boutiques de décoration, des galeries d’Art et près de 300 boutiques d’antiquités (ouvertes toute l’année du vendredi au lundi inclus et les jours fériés). Ne manquez pas, tous les dimanches, la brocante en plein air sur l’avenue des Quatre Otages.

Reprenons nos vélos et suivons le balisage vers le Thor, la Sorgue nous accompagne encore sur quelques kilomètres, viennent à nouveau les vergers et les champs cultivés dont quelques-uns de lavandes, récemment plantés par des agriculteurs passionnés !

Le Thor :  Un patrimoine exceptionnel en bord de Sorgue

Profitez de votre arrivée au Thor pour faire une pause au cœur du village, avant de reprendre le balisage vers Velleron. Cité millénaire étroitement liée à la Sorgue où l'on retrouve des roues à aubes qui à l’époque alimentaient les moulins à garance (plante tinctoriale aux pigments rouges). Après l‘église romane Notre Dame du Lac (classée au titre des monuments historiques) posée comme un vaisseau de pierre en bord de Sorgue, on passe sous le beffroi restauré il y a peu, et doté d’un campanile typiquement provençal culminant à 25 m. Depuis la passerelle de la Garancine une vue imprenable sur une partie des remparts du XIIème siècle s’offre à nous, on aperçoit également la roue à aubes d’un ancien moulin.

À visiter au Thor : La Grotte de Thouzon ouverte d’Avril à Novembre, l'église romane Notre Dame du Lac _ouverte tous les matins de 10h à 12h._On quitte le Thor en traversant le pont près de l’église et l’on suit le balisage vers Velleron. Nous voici rapidement en pleine campagne, sur un petit chemin de terre qui longe le Canal du Moulin de Crillon, l’itinéraire se poursuit à gauche par un petit pont au milieu de la végétation pour rejoindre la route et enfin la Place du Marché de Velleron.

Le circuit “Du Ventoux à L’Isle sur la Sorgue” téléchargeable ici. 

Loueurs de vélos à proximité :

Les marchés :

  • Velleron : le marché agricole, du lundi au samedi à 18 h (à partir d’Avril)
  • Pernes les Fontaines et le Thor : tous les samedis matin
  • L’Isle sur la Sorgue : marché provençal tous les jeudis et dimanches matin

Retrouvez tous les itinéraires de La Provence à vélo sur : www.provence-a-velo.fr Contact : ISLE SUR LA SORGUE TOURISME au 04 90 38 04 78 - www.oti-delasorgue.fr -  ngros@islesurlasorguetourisme.com Chronique réalisée par Nathalie Gros , Conseillère en séjours - Réseau Accueil Vélo ,coordonnée et animée par Vélo Loisir Provence (www.veloloisirprovence.com).
 

Mots clés: