Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Ligne de crête de Saint Amand
Ligne de crête de Saint Amand - Daniel Villanova

"Crête de Saint Amand, depuis le village de Suzette"

Diffusion du samedi 29 février 2020 Durée : 3min

Une randonnée au départ du village de Suzette qui nous amènera découvrir les paysages merveilleux du haut de la crête de Saint Amand. L’itinéraire et simple et pas trop difficile il permet en quelques kilométres de découvrir plusieurs milieux de la plaine à la montagne.

Distance : 8 km     Dénivelé : 430 m     Durée :1/2 journée ou journée (pour les familles)

Tout au long de magnifiques vues sur les dentelles, le mont Ventoux, les alpes, Malaucénes, le Barroux et de nombreux autres villages. 

Pour le départ il faut rejoindre le village de Suzette et se garer au parking, à l’entrée du village. Quitter le parking en prenant le chemin qui borde les vignes, juste en dessous de la route qui part vers Malaucéne (D90).
A la sortie du chemin prendre en face au niveau du panneau « Cougne à Banne 415 » prendre direction « La Bori » suivre traces jaune et Bleu. Au panneau « La borie » prendre direction « Crête de St Amand » Trace Bleue N°9.
Arrivée  à la route prendre à gauche et suivre naturellement le chemin qui part vers la crête. (Toujours balisage jaune et Bleu) 

Les dentelles Sarrasines - Aucun(e)
Les dentelles Sarrasines - Daniel Villanova

Au panneau « Les Clapas 577 m » toujours suivre la direction de la crête.
Arrivée au premier carrefour, un chemin part à gauche (traces Jaune et Bleu) il y a même un panneau noir écrit en blanc qui indique « Crête/Crestet ». Le chemin nous amène tranquillement de la face sud à la face nord.La pente augmente légèrement jusqu’aux Antennes et à la croix. Continuer en suivant l’itinéraire tracé en bleu. Plus beaucoup de vues mais un superbe itinéraire qui nous amène tranquillement au site de décollage de parapente. On passe le site toujours en suivant l’itinéraire bleu, et on rejoint le « Pas du Loup ». Ici c’est la révolution des marquages, du bleu, du jaune, du blanc et rouge, du jaune et rouge et même un peu de vert et d’orange. Continuer à suivre itinéraire Bleu qui part vers « le Parfitage » puis qui nous ramène tranquillement à notre point de départ. 

Sommet de la crête de St Amand - Aucun(e)
Sommet de la crête de St Amand - Daniel Villanova

Les plus de la randonnée :

-       La crête de Saint Amand

-       Itinéraire varié, on passe du sud au nord et du nord au sud, ce qui engendre de nombreux changement de végétation

-       Les vues magnifiques sur les alpes, le mont Ventoux, les Dentelles Sarrasines, le rocher du Turc, le Luberon et vraiment au loin les Pyrénées. 

-       De belles vues sur Suzette, Malaucéne, Le Barroux et la vallée du Rhône

Les conseils du Guide :
Daniel Villanova Accompagnateur en montagne en Vaucluse et en Drome nous donne quelques conseils pour profiter au maximum de la randonnée :

-       Ne pas hésiter à prendre la journée pour bien profiter de tous ces moments.

-       Paire de jumelles fortement conseillé

-       Sur certain passage ne pas hésiter à mettre les mains

-       Respecter ces lieux, tout ce qui parts avec vous reviens avec vous.

-       Ne pas cueillir les violettes, les primevères etc.