Replay du dimanche 7 février 2021

De Jonquières à Camaret, en passant par Violès

- Mis à jour le

Balade de Jonquières à la Via Venaissia Jonquières - Violès - Camaret

Coucher de soleil dans le Vaucluse
Coucher de soleil dans le Vaucluse © Radio France - Argentine Castueil

Ce parcours à vélo de 26 km, nous fait découvrir la plaine agricole fertile de l’Ouvèze et les vignobles des Côtes du Rhône. De niveau facile et plat, il est entièrement balisé à Jonquières mais il manque quelques panneaux à Camaret sur Aigues,  il est donc préférable de se munir du « pas à pas » disponible ici.

Le parcours passe par les villages de Jonquières puis Violès et Camaret sur Aigues. Il convient à tous types de vélo. Il nous porte également vers la désormais incontournable Via Venaissia, ancien tracé de chemin de fer, transformé aujourd’hui en voie cyclable verte sécurisée et balisée. (Le tracé offre la possibilité de prolonger votre balade jusqu’à Carpentras,  avec  16 km en balcon sur le Comtat Venaissin et le Ventoux )

Départ conseillé depuis l’ancienne gare de Jonquières sur le parking gratuit. Depuis le départ de la Via Venaissia, prendre en direction de Sarrians, puis au croisement avec l’avenue du 11 novembre prendre à gauche, puis ensuite suivre le balisage vélo.Au fil des saisons, les blés et autres céréales se découvrent à nous. Suivre la direction du Château Malijay, un des 4 châteaux privés encore préservés de Jonquières. Aujourd’hui, c’est un domaine viticole de 140 hectares qui produit des vins de Châteauneuf du pape, Gigondas, Plan de dieu, Côtes du Rhône et Côtes du Rhône village.  A Violès, aux portes des Dentelles, de nombreuses caves proposent le vin de pays et l’appellation plan de Dieu. Traverser le village de Violès et prendre à gauche la route de Plan de Dieu pendant 800 m puis suivre les balisages vélo.

Non loin se trouve Le Domaine de Favards, un établissement labellisé « Accueil Vélo », vous y trouverez tous les services répondant à vos besoins de cycliste.. Il propose un sentier pédestre dans le vignoble réalisé en partenariat avec le Naturoptère à la découverte de la faune et la flore, spécifique au vignoble.“Favards signifie en provençal « avoir de la chance », littéralement c’est celui qui a toujours la fève dans les gâteaux des rois…Alors soyez chanceux et venez découvrir les vins du Domaine des Favards !

”En direction de Camaret, vous poursuivrez dans un dédale de petites routes rurales, entre vignobles, champs de tournesols et pieds de vignes- mères de porte-greffes. Ces petites routes sont bucoliques à souhait ! Entrez sur Camaret par  la petite voie verte du tour de la ville. « Camaret sur Aigues a gardé le souvenir des anciens remparts circulaires qui protégeaient le centre historique. Seul reste le Ravelin : la grande porte surmontée d’un élégant campanile en fer forgé et qui renferme la cloche de l’horloge. A ne pas manquer l’église Saint Andéol du 18°s., la chapelle du même nom plus ancienne et la tour sarrasine du 13°s.»Après avoir découvert Camaret, retour vers Jonquières. Prendre la rue Alphonse Daudet et continuer toujours tout droit. Attention à la traversée de la D43. Quelques kilomètres après, vous pourrez faire une halte à l’étang de la Gariguette, bordé des saules pleureurs et bien connu des pêcheurs. Suivre le balisage vélo pour retourner à Jonquières.

Non loin de Jonquières à quelques kilomètres découvrez l’Arboretum de Beauregard situé en bordure de l’Ouvèze et labellisé « espaces naturels sensibles ». Un lieu unique où on peut découvrir les végétaux caractéristiques de Provence et comprendre le rôle des plantes, arbustes et arbres de nos paysages. Des visites sont proposées en saison  par nos amis du Naturoptère de Sérignan du Comtat.Le saviez-vous ? Jonquières est une véritable nurserie pour les vignes de la région. De nombreux pépiniéristes siégeant ici, exportent sur toute la vallée du Rhône et à l’international.

Toutes les informations du parcours N°3 ”Balade de Jonquières à la Via Venaissia” ici

Loueurs de vélo les plus proches basés à Orange. Location et livraison possible sur site.  

Visites et restauration sur le parcours ou à proximité :

Table gourmande le Mogador - Château du Martinet (Violès): +33 (0)4 90 70 94 98

Domaine des Favards (Violès): +33(0)4 90 70 94 64 / +33(0)6 72 92 38 86

Hébergements :

Gîte Les petits cèdres (Camaret sur Aigues) :+33(0)4 90 46 50 53 /+33(0)6 28 95 66 82 

Chambres d’hôtes Le mas des kiwis  (Jonquières) :+33(0)4 90 66 65 73

Camping des Favards  (Violès) : +33(0)4 90 70 90 93

Retrouvez tous les itinéraires de  la Provence à Vélo ici Contact :

Pour plus de renseignements :  e.pellet@vaucluseprovence.com ou accueil@paysdorange.com 

Chronique réalisée par l’ Office de Tourisme du pays d’orange et coordonnée par Vélo Loisir Provence (www.veloloisirprovence.com) et enregistrée par David Bérard.

Mots clés: