Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Chateauneuf du Pape
Chateauneuf du Pape - Alain Hocquel

De la Pierre d’Orange aux Galets de Châteauneuf-du-Pape

Diffusion du dimanche 8 décembre 2019 Durée : 4min

Ce parcours à vélo de 32 km « De la Pierre d’Orange aux Galets de Châteauneuf-du-Pape » via Courthézon est une balade à l’intérêt gustatif et culturel qui vous mène à la découverte de l’histoire du Pays Réuni d’Orange.

Pour cette balade, nous vous recommandons de prendre la journée complète. La ville d’Orange, mérite qu’on s’y attarde et le centre regorge de bons restaurants pour le déjeuner.

Comptez 1 heure pour faire l’un des 2 circuits de visite proposé par l’office de tourisme “le Romain” ou “les Princes de Nassau” et complétez cela par la découverte du théâtre antique d’Orange labellisé “Accueil Vélo” qui dispose de racks à vélo à l’entrée. 

Le parcours à vélo débute à l’Office de Tourisme d’Orange mais il se récupère face au théâtre antique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. A vélo au pied de ce mur de pierre orangé gigantesque haut de 37 m et long de 103 m, on se sent… tout petit.     

La sortie de ville en direction de la gare requiert de la vigilance mais après le passage sous la voie ferrée, à droite, le parcours retrouve la quiétude des routes de campagne, entre champs de blé, oliviers et mas provençaux. Face à la base aérienne, vous tournez à droite, puis à gauche, le long d'une ancienne voie ferrée, qui sera à terme, la continuité de la Via Venaissia.     Après 12 km, voilà Courthézon et ses remparts méconnus du XIIème siècle datant des princes d’Orange, et fait de la même pierre que le théâtre antique. 

N’hésitez pas à monter sur les remparts qui offrent de jolies vues. A noter, la cave du Cellier des Princes vous propose la location de vélo et le pique-nique au cœur du vignoble, sur réservation.    

A la sortie du village, vous franchissez le pont sur l’A7 et tournez à gauche, puis au rond-point à gauche, direction Font Loup.  Passionnés d’oiseaux ? A 1.1 km du parcours, l’étang salé de Courthézon, désormais à sec, regorge d’espèces protégées. Le chemin de la Crau chemine et grimpe à travers les vignes colorées par l’automne. Pensez à vous retourner car le panorama est saisissant : mer de vignes avec pour horizon, la crête ciselé des Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. La petite route est en moyen état sur cette section, et il convient d’avoir un VTC, voire un VTT pour plus de confort. Au sommet à droite, vous redescendez par un chemin de terre et de galets sur environ 500 m vers le village de Châteauneuf-du-Pape.    

A la sortie du village, en direction de Roquemaure, prenez à gauche la route qui descend et suivez ensuite le jalonnement de la Via Rhôna, provisoire en direction d’Orange. Après une petite côte, l’itinéraire se poursuit le long des vignes surplombant la tour de l’Hers et le Rhône. Vous aurez alors  la possibilité de découvrir le “galet roulé” de Châteauneuf-du-Pape, véritable emblème du terroir de cette appellation.  Face au Château Mont Redon, sortez du parcours sur quelques mètres à droite, pour découvrir un panorama unique sur le Ventoux et les vignes ancestrales aux ceps noueux ancrés dans une mer de cailloux.    

Après le pont franchissant l’autoroute, tournez à droite, en direction d’Orange. Avant de rentrer, montez sur la colline Saint-Eutrope située derrière le théâtre qui finira de vous ravir avec de belles vues sur les toits “orangé” de la ville et les contreforts du Ventoux.    

Point de départ conseillé à Orange où vous trouverez de nombreux loueurs de vélos :   

Visites et restauration sur le parcours ou à proximité :    Orange 

Courthézon 

Châteauneuf-du-Pape 

Vous retrouverez toutes les informations sur ce parcours sur le site internet www.provence-a-velo.fr.  Contact au +33 (0)4 90 34 70 88 - www.orange-tourisme.com ou auprès d’une antenne de l’Office de Tourisme du Pays Réuni d’Orange à Châteauneuf-du-Pape +33 (0)4 90 83 71 08 - www.chateauneuf-du-pape-tourisme.com ou Courthézon au +33 (0)4 90 70 26 21. Pour plus de renseignements :  e.pellet@vaucluseprovence.com ou accueil@paysdorange.com