Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

luberon à vélo
luberon à vélo © Radio France - Sylvie P.

De Lumières à Apt, au cœur du Luberon à vélo

Diffusion du dimanche 3 novembre 2019 Durée : 3min

C’est le dernier jour des vacances ! On vous propose une balade à vélo de 38 km sur l’itinéraire « Autour du Luberon » et la Véloroute du Calavon que l’on peut parcourir toute l’année.

Garez facilement votre voiture à l’ancienne gare de Lumières au bord de la Voie Verte où nous vous donnons rendez-vous pour le début de cette sortie à vélo.

On prend dans un premier temps la direction de Bonnieux/Apt, après le Calavon, vous découvrirez le Dolmen à votre droite, restauré grâce au Parc naturel régional du Luberon.  

Au premier carrefour, tournez à droite sur la D106, route à partager avec les voitures puis au milieu des vignes, par Saint-Véran jusqu’au village perché de Lacoste (ça monte un peu !)

Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles caladées, montez jusqu’au château dont l’actuel propriétaire est le célèbre couturier Pierre Cardin et profitez de la vue !

On poursuit ensuite par l’itinéraire « Autour du Luberon » (balisage bleu/blanc dans le sens anti-horaire) pour rejoindre Bonnieux, autre village perché qui fait face au précédent. Là encore, la vue panoramique ne vous laissera pas indifférent tout comme ce lieu chargé d’Histoire. Un régal ! 

On emprunte ensuite de petites routes tranquilles avant d’entamer notre descente vers Apt, capitale mondiale du fruit confit. On vous conseille de vous arrêter à la Maison du Parc naturel régional du Luberon pour découvrir ses caractéristiques à travers le Musée de la Géologie (ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h).

Après avoir rejoint l’Office de Tourisme d’Apt, vous accédez à la Véloroute - Voie Verte du Calavon (balisage vert/blanc). Pas de dénivelé, un axe sécurisé, le top ! Si vous avez du temps en revenant sur Lumières (D106), n’hésitez pas à monter jusqu’au village de Goult pour apprécier la vue sur la vallée au niveau du Moulin de Jérusalem (en fonctionnement jusqu’à la fin du XIXe siècle). 

Ça y est, la boucle est bouclée !

Retrouvez toutes les infos sur ces parcours, sur le site de Vélo Loisir Provence.

Une rando qui vous offrira de beaux panoramas - Aucun(e)
Une rando qui vous offrira de beaux panoramas - Sylvie Palpant