Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Notre Dame des Neiges à Blauvac
Notre Dame des Neiges à Blauvac - Eric Pigeat

De Villes-sur-Auzon à Blauvac en passant par Méthamis

Diffusion du samedi 21 septembre 2019 Durée : 3min

De Villes sur Auzon, village du pied mont des mont de Vaucluse, nous partirons à travers, garrigues, forets et vignes, à la découverte de deux villages, perchés, Méthamis et Blauvac.

Distance : 15 km
Dénivelé : 460 m
Durée : journée
Niveau : randonneur régulier

Pour se rendre au départ, il faut rentrer dans le village de "Villes sur Auzon", puis à la sortie suivre Gorges, de la Nesque route touristique. Se garer au niveau du camping municipal. Là on part en laissant à droite le terrain de foot et à gauche les terrains de tennis, au croisement de route prendre à gauche. Au panneau « CRUCIN » suivre le GR 91 qui part sur votre droite. Arrivé au panneau « Le plateau » rester sur le GR 91 que nous ne quitterons pas jusqu’au fond des gorges. Au fond, continuer à suivre le 9R 91, à votre gauche direction Méthamis.

Au niveau du lavoir, à l’entrée du village, prendre la route qui descend direction BLAUVAC, on passe la fontaine et arriver au virage en épingle à cheveux, prendre le chemin qui part au milieu de l’épingle, vers la station d’épuration. Trace en jaune (PR). On traverse la Nesque, et on rejoint quelques instant plus tard la route qui monte à BLAUVAC. 

Quelques mètres avant l’entrée de l’Abbaye « Notre Dame de Bon Secours », continuez à suivre le balisage jaune (PR) qui nous amène tranquillement, à un coude de route, puis on passe devant le cimetière et on arrive au centre du village.

A l’église Saint-Sébastien de Blauvac, prendre à droite, le chemin qui descend, au prochain carrefour de piste, à nouveau à droite, direction la chapelle « Notre Dame des Neiges ».

Continuer à suivre le PR. Arrivée au panneau « Le grand Vallat », prendre à gauche, puis au prochain carrefour prendre à droite. Arrivé à l’oratoire, prendre à gauche, la petite route, bien droite, qui vous fait traverser les vignes et cultures. On laisse sur notre droite, deux chemins carrossables.

Au premier croisement continuer toujours tout droit. Au prochain croisement (de routes), au niveau de Sain Jean, prendre à droite et suivre la route jusqu’au croisement de la départementale D942. Prendre à gauche et rejoindre votre point de départ.

Méthamis et le Mont Ventoux - Aucun(e)
Méthamis et le Mont Ventoux - Eric Pigeat

Respectez le lieu dans lequel vous randonnez!

Les conseils du guide

- 3 villages, un village du piémont et deux villages perchés.
- Itinéraire varié, petit chemin dans les garrigues, dans la foret et milieu rurale et sur des routes très peu fréquentées.
- Bories, citernes, source, lavoirs, églises, chapelles, fontaines et vestiges archéologique.
- De superbes vues sur le Mont Ventoux et les plaines.

Les conseils du guide

Pour profiter au maximum de la randonnée, Daniel Villanova de Ventoux Passion Nature, nous donne quelques conseils:

- En période de chasse, mettre des vêtements visibles de loin
- Idem pour votre chien collier Orange, jaune ou autre mais visible, si votre chien à tendance à sortir de votre visuel, le tenir en laisse.
- Profiter des villages pour faire une pause et visiter.
- Toujours avoir une carte.