Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Methamis et le mur de la peste
Methamis et le mur de la peste - Daniel Villanova

Des vues superbes sur le mont Ventoux, la ferme auberge de Saint Hubert et le village de Méthamis

Diffusion du samedi 18 janvier 2020 Durée : 5min

Une randonnée au départ d’un magnifique village perché qui nous conduiras dans le lit de la Nesque puis qui conduiras au 18°siècle à travers le mur de la peste ses guérites et ses corps de garde. Des vues superbes sur le mont Ventoux, la ferme auberge de Saint Hubert et le village de Méthamis.

Distance : 20 km     Dénivelé : 600 m     Durée : Journée     Niveau : Randonneur régulier

Pour le départ se garer au parking juste derrière l’école de Méthamis. Au carrefour prendre à droite, puis quelques mètres après prendre à gauche et à nouveau quelques mètres après prendre à droite « Chemin de la Nesque ». Au panneau « Près de la grand font 302 m » prendre direction « Col de Ligne ; Plafounier ». Une fois engagé sur le petit chemin goudronnée, repérer le balisage du GR 91. A la fin de petite route goudronnée, de superbe vestige archéologique sur la gauche. Revenir dans le fond de la rivière. GR 91A. Au panneau « Les Dévens 321 m » prendre directions « St Hubert », on prend simplement le fond de la Nesque qu’on remonte jusqu’à un l’intersection entre La Nesque et une piste (bien maquée) qui parts à droite. Prendre la piste en suivant bien le GR (blanc et rouge). En remontant, une superbe Borie troglodyte sur la gauche. L’itinéraire est simple ça monte en suivant le GR.

Le mur de la peste, Whaouf  - Aucun(e)
Le mur de la peste, Whaouf - Daniel Villanova

Après avoir passé deux virages en Z on rejoint un peu plus loin, un chemin, carrossable que l’on va suivre en prenant à droite. Après avoir passé le Vallat de Vignal (ruisseau en fond de vallon) on remonte quelques centaines de mètres puis on quitte la piste carrossable pour un sentier moins important. On ne quitte pas le GR (bien repérer le marquage).  En haut on rejoint la D5. Prendre à Gauche puis dans le premier virage prendre à droite (GR).

Passer le devant la ferme « Alleman » et continuer jusqu’au pas du Viguier. Au panneau « Pas du Viguier 863 m » prendre le long du mur de la peste vers « Col de la Ligne » GRP (Jaune et Rouge). Au col de la Ligne quelques panneaux vous racontent l’histoire de ce mur et de la peste qui sévit en Provence en 1720. Prendre en face la piste carrossable qui monte. A chaque carrefour rencontré, bien prendre le GRP (trace Jaune et Rouge).  Au panneau « Pointe de Lalade 750 m » prendre simplement direction «  Méthamis 4 km ». Arrivée au Panneau « Les Berguerettes 378 m » continuer à suivre « Méthamis 1,7 km » Au « Près du Grand Font 302 m » prendre à gauche pour rejoindre notre point de départ

Au loin le géant de provence - Aucun(e)
Au loin le géant de provence - Daniel Villanova

Les plus de la randonnée :

-         Un itinéraire très varié, fond des gorges, forets, ligne de crêtes et vues superbes.

-         Le mur de la peste avec ses guérites et postes de gardes

-         Des surprises en cours de randonnée (Bories, ruines, sources etc.)

Les conseils du guide :

Daniel Villanova, Accompagnateur en montagne, nous donne quelques conseils pour profiter au maximum de la randonnée:

-       Chaussure de randonnée couvrant les chevilles utiles pour la descente vers Méthamis

-       Carte conseillée (on ne part pas sans carte en randonnée ou applications de smartphone)

-       En période chasse penser à porter des couleurs bien visibles