Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Inauguration Robion Lagnes Isle sur la Sorgue
Inauguration Robion Lagnes Isle sur la Sorgue - crédit CC LMV

« Entre les Monts de Vaucluse et le Luberon à vélo ».

Diffusion du dimanche 13 octobre 2019 Durée : 3min

Les vacances de la Toussaint approchent ! On vous propose cette fois-ci une balade à vélo de 34 km entre les Monts de Vaucluse et le Luberon. Accessible à tous, on traverse des villages comme Robion, l’Isle-sur-la-Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse et Coustellet.

Le parcours est un mélange de voies partagées peu fréquentées et de voie verte avec la Véloroute du Calavon.

Depuis Coustellet, on emprunte dans un premier temps la voie verte jusqu’à Robion (partie de La Méditerranée à vélo - EuroVelo 8) avec le Petit Luberon et les Monts de Vaucluse de part et d’autre.

Avant de partir, composez votre pique-nique avec des produits frais et locaux au magasin de producteurs, Naturellement Paysan, situé au bord de la voie verte à Coustellet.

A la fin de la voie verte, on suit le balisage (vert/blanc) de la liaison « Isle sur la Sorgue - Robion ». On traverse les plaines et les vergers irrigués par la Sorgue, témoins d’une activité agricole encore bien présente.

Ici, la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse est l’une des plus importantes d’Europe au niveau de son volume d’eau écoulé (accessible par un chemin depuis la place du village). D’ailleurs, les pluies plus abondantes en hiver offrent souvent un véritable spectacle !

Un petit conseil : profitez d’une pause sur les bords de la Sorgue pour y pique-niquer !

Une fois le ventre rempli, on repart en direction de Lagnes, charmant village vauclusien puis Cabrières d’Avignon par la D100 avant de poursuivre par la D110 vers Coustellet.

Si vous avez encore le temps, arrêtez-vous au Musée de la Lavande à Coustellet, véritable conservatoire de la lavande avec les plus belles collections d'alambics et d'objets du patrimoine lavandicole.

Avec les vacances de la Toussaint du 19 octobre au 3 novembre (9h-12h15 et 14h-18h), le musée propose de nombreuses animations, profitez-en !

Point de départ conseillé à Coustellet où vous trouverez de nombreux loueurs de vélos.

Ø  Absolut’Bike Provence : +33 (0)4 90 75 05 52 - contact@absolutbikeprovence.com - www.absolutbikeprovence.com

Ø  Electric Move : +33 (0) 4 65 30 00 10 - contact@electricmove.fr - www.electricmove.fr

Ø  En Roue Libre : +33 (0) 6 29 25 69 41 - enroulibre.luberon@gmail.com - www.enrouelibreluberon.com

Vous retrouverez toutes les informations sur ces parcours sur notre site internet www.veloloisirprovence.com et sur la www.provence-a-velo.fr

Contact : Vélo Loisir Provence au 04.90.76.48.05 ou info@veloloisirprovence.com pour plus de renseignements