Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

La Roque Alric
La Roque Alric - Vélo Loisir Provence

Entre Ventoux et Dentelles

Diffusion du dimanche 2 février 2020 Durée : 3min

C’est l’hiver, mais profitons de la douceur ambiante pour cheminer en vélo de route, VTC ou vélo à assistance électrique dans un environnement préservé. C’est parti pour une balade plutôt sportive de 28 km et de 600 m de dénivelé positif, entre Ventoux et Dentelles… La sortie démarre de Malaucène

Village de 2800 habitants, Malaucène se situe au pied du versant Nord du Mont-Ventoux à 9 km de Vaison-La-Romaine. Il est l’un des 3 villages de départ pour l’Ascension mythique du Mont-Ventoux. 

On y trouve de nombreux commerces de location et de vente de cycles, un marché provençal le mercredi matin et de nombreux restaurants. Au cœur du village, ne manquez pas le panorama depuis « l’ancien château », aménagé en calvaire. 

Pour commencer la balade à vélo, suivre la direction de Suzette. Le parcours démarre par une ascension de 4 km jusqu’au Col de la Chaîne (472 m). De là, vous pourrez profiter d’un panorama remarquable sur le massif des Dentelles de Montmirail et ses crêtes finement ciselées par l’érosion. Puis, vous roulerez encore 4 km par une petite route qui serpente, avant de rejoindre le village perché de Suzette, niché au cœur de ce paysage d’exception où se mêlent roches, forêts et vignobles. 

À Suzette, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit descendre vers Lafare par la route principale (D90) ou suivre le balisage vélo qui monte au cœur du village pour suivre une route plus confidentielle. À Lafare, traversez le village et tournez à gauche en direction de La Roque Alric. 

Préparez-vous pour une nouvelle ascension plutôt sportive de 3,5 km (passages à 8 et 9%). Après cet effort, nous vous conseillons de faire une halte à La Roque Alric, village perché accroché à un piton rocheux, et de profiter du magnifique panorama environnant. 

Le circuit continue vers le village du Barroux, par une route pittoresque offrant des vues incroyables sur le Mont-Ventoux. Dominé par un château d’époque Renaissance. Le retour vers Malaucène emprunte des petites routes paisibles qui évitent les axes plus fréquentés (suivre le balisage vélo). 

Après l’effort, le réconfort… Le Spa Ventoux Provence, plus grande balnéothérapie de Vaucluse, vous accueille dans son espace Aqua Détente (piscine chauffée avec jacuzzis et jets, sauna, hammam, grotte à sel, espace extérieur…) pour un pur moment de bien-être.  Point de départ conseillé à Malaucène où vous trouverez de nombreux loueurs de vélos. 

Visites et restauration sur le parcours ou à proximité : Malaucène 

●    Spa Ventoux Provence - + 33 (0)4 90 37 05 49 – www.spa-ventoux-provence.com 

● Restaurant Hangar n° 1 (au Spa) - + 33 (0)4 90 37 05 49 – www.spa-ventoux-provence.com Lafare 

●  Bistro de Lafare (Bistrot de Pays) - +33 (0)4 90 28 19 44 - bistrodelafare@orange.fr Le Barroux 

●   GAEC Isnard Mère et Fils : producteur d’huile d’olive et d’abricots - + 33(0)4 90 62 56 82 - www.plaisirdabricot.com Vous retrouverez toutes les informations sur ces parcours sur le site internet www.provence-a-velo.fr.  

Contact : Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont-Ventoux au 04 90 63 22 74 ou lise.collin@smaemv.fr pour plus de renseignements.