Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Ecluse du Grand Zène
Ecluse du Grand Zène - Daniel Villanova

L'ecluse du grand Zene et ses jas, par la combe de canaud

Diffusion du samedi 1 février 2020 Durée : 4min

Une magnifique randonnée au couleur de l’hiver à travers l’histoire du milieu pastoral et de la forêt du Ventoux. Itinéraire riche en patrimoine jas, Aiguier, Impluvium et charbonnières sont au rendez-vous.Le retour par la combe Canaud conclura cette magnifique randonnée.

Départ du village de Flassan se garer  à proximité de l’entrée du chemin de combe des Canauds. Au panneau « Flassan 448 m » prendre direction Combe de Canaud, GR (Blanc/rouge)­­­. Arrivée au panneau « Combe de Canaud  504 m » continuer à suivre le GR qui part direction les Baysses. La marquage du GR est bien visible. 

Au panneau « Les Baysses 547 m » on quitte le GR pour suivre un PR (balisage jaune) continuer direction le Jas de Montagard (berger du Ventoux). Au Jas, repérer le panneau « Les Baysses Nord 612 m » et prendre direction Chanvillar Nord (chemin côté droit du Jas). Le chemin est bien marqué, le suivre jusqu’au Jas de Chanvillard. Prendre  le temps pour rechercher comment les bergers capturaient l’eau.  On passe devant l’entrée et suis le chemin marqué PR (trace jaune). On passe devant le Panneau « Chanvillard Nord 741 m » et on rejoint le suivant « L’écluse du Grand Zene »

Le chemin (marquage Jaune) vous amène tranquillement au jas de Abeiés. Au jas et autour vous trouverez, une citerne, des impluviums et des belles conques taillées dans le calcaire. Là vous suivez le marquage « MM » qui nous amène à l’écluse du grand Zene. 

L’écluse est en fait des magnifiques dalles de calcaires dans laquelle un bassin a été creusé et des impluviums réalisés. Vous pouvez, en faisant attention suivre le prolongement du bassin pour comprendre que la végétation a recouvert tout un jeu d’impluvium amenant à une falaise, avec au pied des petites citernes et Aiguiers. Un magnifique travail qui mériterait d’être mis en valeur.De l’écluse du Grand Zene suivre le chemin qui part à droite (écluse dans le dos) on passe devant une grosse citerne puis on rejoint, ce que j’appelle la grande porte. Arrivée en bas prendre à droite la combe CARNAUD. Attention elle est à l’ombre et peut être très humide

La grotte Carnaud - Aucun(e)
La grotte Carnaud - Daniel Villanova

Les plus de la randonnée :

-       Les Jas

-       Les citernes, impluvium et Aiguiers permettant de capturer l’eau.

- La grande variété d’essence (Pin maritime, Pin d’ Alep, chêne vert, chêne blanc, cèdres de l’atlas etc.)

-       Les petites grottes et les abris sous roche dans la combe Carnaud.

Le Jas de Montagard - Aucun(e)
Le Jas de Montagard - Daniel Villanova

Les conseils du guide

Daniel Villanova, accompagnateur en montagne, nous donne quelques conseils pour profiter au maximum de la randonnée:

-       Prends le temps de visiter ce charmant village et passer à l’épicerie Jouvaud, tenue par la même famille depuis 125 ans.

-       Attention l’accès aux grottes peut être délicat.

-       En période de chasse prendre des vêtements bien visibles et ne pas hésiter à s’annoncer auprès des chasseurs.