Replay du samedi 8 août 2020

La forêt de cèdres de Bonnieux

A l'ombre !

Forêt de cèdres
Forêt de cèdres © Radio France - Daniel Villanova

Lors des fortes chaleurs il y a quelques lieux qui nous permettent de randonner malgré les risques incendie et qui nous permettent également d'adapter notre randonnée en fonction de notre niveau du moment et du temps que l'on a. Ici vous pouvez adapter un itinéraire de 1,5 km (en suivant le sentier de découverte) à plusieurs dizaines de kilomètres dans une ambiance ombragée avec une nature omniprésente.

Distance : 8 km         Dénivelé : 500 m       Durée : Demi-journée

Le plus simple pour rejoindre le parking de la forêt des cèdres c'est de rejoindre le village de Bonnieux, puis de suivre la D36. Sur le plateau surveiller à droite une route qui part direction "la forêt des cèdres".

Du parking suivre le sentier découverte, au panneau "les Portelas" prendre à gauche.

Le chemin passe entre deux falaises et rejoint une route carrossable. Au croisement prendre le chemin (non carrossable) qui part sur votre droite.

On le suit sur 400 m environ pour à nouveau rejoindre une piste carrossable, prendre à droite.

Descendre de moins de 200 m de dénivelé et juste avant le panneau "Vallon de la Tapi", prendre le vallon à votre droite, qui remonte jusqu’à la tête de la Baraque (c'est là que vous prenez la majorité de votre dénivelé).

Arrivé sur la ligne de crête prendre à droite jusqu'à une citerne (point culminant avec magnifique panorama). Puis prendre le chemin qui part plein nord. Une fois arrivé à la route prendre sur la droite jusqu'au parking.

Suivez le guide
Suivez le guide © Radio France - Daniel Villanova

Les plus de la randonnée :

- un espace naturel sensible, particulièrement bien entretenu avec de nombreux totems explicatifs

-  magnifiques cèdres de l'atlas

- superbes vues

- un itinéraire pouvant être fréquenté même en été

- possibilité de raccourcir ou allonger facilement l'itinéraire

Les conseils du guide :

Daniel Villanova, accompagnateur en montagne nous donne quelques conseils pour profiter au maximum de la randonnée :

- faire la randonnée le matin pour éviter la remontée trop chaude du vallon

- prévoir au moins 1litre et demi d'eau

- prendre le temps de lire les Totems