Toutes les émissions

Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h38

Le jas de Taramate
Le jas de Taramate - Daniel Villanova

La Tune et son jas inoubliable

Diffusion du dimanche 9 juin 2019 Durée : 4min

Une randonnée qui vous amènera à la découverte d’un des plus beau jas du Vaucluse mais aussi à travers l’histoire du plateau d’Albion et de la force de frappe nucléaire de la France

Les plus de la randonnée :
-       Superbes paysages de forêt
-       Magnifique vue depuis la ligne de crête
-       Les ruines de l’époque de la dissuasion nucléaire
-       Le jas de Taramate
-       La chapelle du Ventouret

Les conseils du guide :
-       Ce lieu étant unique dans le Ventoux, il ne faut pas dormir à l’intérieur et ne pas monter sur les toits
-       La rencontre étant possible avec de la petite et de la grande faune, il faut garder les chiens en laisse surtout pendant la période de mise à bas. Un chien peut faire beaucoup de dégâts
-       Prendre le l’eau en quantité suffisante

Le Jas de Taramate, joyau de cette randonnée - Aucun(e)
Le Jas de Taramate, joyau de cette randonnée - Daniel Villanova

La randonnée dans le détail:
Pour rejoindre notre départ, le plus simple est de passer au village de Sault, puis de prendre la route du Ventoux en suivant la D164. Après avoir passé les magnifiques champs de lavande, les troupeaux de brebis et la forêt, on voit une superbe ferme à gauche avec des brebis et des enclos et juste un peu plus loin un abri sur votre gauche une superbe chapelle. Quelques mètres plus loin un virage à angle droit, c’est là notre point de départ.
Ici, on prend le chemin qui remonte dans la forêt. Profitez de l’ambiance de ce chemin très peu fréquenté.

L’itinéraire est simple. Chaque fois que vous croisez un autre chemin, vous prenez à droite. On coupe une piste goudronnée qui est fermée à la circulation, c’est l’ancienne route qui conduisait au récepteur de communication de la tune.

Traversez la route et prenez à droite quelques mètres et tout de suite prendre le chemin à droite. On le suit jusqu’au bout, il se perd. Pas grave puisqu’on continue à monter en appuyant légèrement à droite. Ici deux options :
-       La première : vous rejoignez un chemin qui monte sur votre gauche, vous le suivez jusqu’à la ligne de crête.
-      La deuxième : vous ne croisez pas le chemin et la encore ce n’est pas grave, tant que ça monte, on monte !

Arrivée sur la ligne de crête, on part à droite. Vous observerez un emplacement entièrement dégagé. Il s’agit de l’ancien récepteur de communication de la Tune. Continuez légèrement après en ligne de crête en tirant à droite. Vous perdez environs 10 à 20 m de dénivelé, pas plus et là, vous trouvez ce magnifique jas de Taramate.

Une fois la visite faite, revenez sur la Tune et prenez l’ancienne route qu’il faudra suivre jusqu’au croisement « Les Caussets 1119 m ». Ici, on quitte la route pour prendre le chemin qui nous ramène à la chapelle du Ventouret et à notre point de départ.