Replay du dimanche 28 octobre 2018

"Le Circuit des Charbonnières"...

Coucher de soleil dans le Vaucluse
Coucher de soleil dans le Vaucluse © Radio France - Argentine Castueil

"Le Circuit des Charbonnières" 

Distance :9 km Dénivelé : 350 D+ Durée : environ 4 h.

Partez à la découverte des charbonnières, anciens « fours » où l’on fabriquait le charbon de bois, dans cette belle randonnée qui surplombe les gorges de la Nesque vous pourrez observer des bories un jas et des aiguiers... 

En voiture, de Villes-sur-Auzon aller en direction de Sault.

Le départ de la randonnée se fait à partir du grand parking au bord de la D1, en face de la bergerie, avant le croisement de « La gabelle ». Repérer et aller vers le poteau de randonnée dans le grand virage.

Au poteau « La gaillarde » (802m) suivre la direction « Baume du Bélé » sur le PR balisé en jaune. Bien refermer la barrière à mouton et suivre le traçage. 

Au poteau « Baume du Bélé » suivre à gauche le sentier le moins marqué (cairn) vers « La lauze – Les fourneaux ». Continuer à descendre tout droit lorsque qu’une autre trace vient couper le sentier. Suivre à droite lorsqu’on est au fond du vallon. Il y a un balisage fléché en orange et gravé (en forme de dôme), c’est le sentier des charbonnières.

Descendre le long du vallon des Adrets en croisant les charbonnières de chaque côté. Au niveau d’une grande charbonnière et d’un réservoir sur la gauche, suivre le chemin à gauche.

Au poteau « Les Fourneaux » prendre la direction « La Gaillarde - Les Adrets » sur le sentier qui monte à droite (PR jaune, sentier orange). Plus loin le sentier fait une épingle à droite, il faut le suivre et ne pas continuer sur le flan de la pente. La montée est assez engagée. 

A la rencontre du chemin carrossable continuer à gauche. Au poteau « Les Adrets » aller à droite vers « La Gaillarde – Baume du Bélé ». A l’intersection continuer à droite. 

A un moment un petit cairn vous indique un chemin sur la droite qui vous fait découvrir un réservoir d’eau en calcaire (aller-retour).

En sortant de la forêt prendre le chemin carrossable à droite. Sur la gauche le Jas Henri à découvrir avec sa citerne. 

Revenir sur le chemin, on passe devant le poteau « Baume du Bélé ». Prendre l’itinéraire de départ dans l’autre sens jusqu’au parking.

Mots clés: