Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Puymeras
Puymeras - Anne Moreau

" Le Gros Mourre et le Hameau des géants" Commune de Puyméras

Diffusion du samedi 22 février 2020 Durée : 4min

Des vues exceptionnelle sur le Mont Ventoux, les baronnies, l’enclave des papes, la vallée du Rhône et par beau temps Le Canigou (massif des Pyrénées) et les Alpes. Cette randonnée c’est aussi un magnifique hameau déserté, une histoire de loup et un magnifique petit vallon avec quelques orchidée.

" Le Gros Mourre et le Hameau des géants" Commune de Puyméras (84110)

Distance 11 km     Dénivelé : 540 mètres     Durée : Demi-journée / Journée

Le point de départ et le plus complexe à trouver. De PUYMERAS prendre la D71 qui monte vers le Nord. A la jonction Avec la D147, prendre à droite et au prochain croisement à gauche. Remonter la petite route jusqu’au panneau « Le Grand Devés 499 m » Se garer ici. (plus simple rentrer dans le GPS 44.286196 , 5.15685). Prendre direction la petite route qui monte à droite (PR trace jaune).  Tout le long de la ligne de crête votre pied gauche et en Vaucluse et votre pied droit en Drôme. 

Du Pas de Maneyrole continuer sur le PR, jusqu’à rejoindre une piste carrossable. Toujours suivre le PR. Vous quittez la piste carrossable pour reprendre un petit sentier qui à nouveau vous ramène sur la piste carrossable. Une fois la piste rejointe, repérer sur votre gauche un magnifique verger de Cerisier anciens. Tout simplement prendre la sente qui monte côté droit du verger.  Au sommet vous êtes au point culminant de la randonnée « Gros Moure 846 m » on est revenus en Vaucluse après un petit passage en Drôme.

On continue à suivre le verger en gardant continuellement les cerisiers en main gauche. On rejoint le petit chemin avec le marquage jaune (PR). Revenir tranquillement au Pas de Maneyrolle et là prendre le petit chemin, bien creuser qui part pleins ouest direction « Les Géants ». Attention la descende est raide et peut poser des problèmes en cas d’orages ou de fortes pluies. On passe devant une magnifique croix. C’est l’endroit où le dernier loup à été tué en décembre 1870. Mais l’histoire n’en reste pas là…..car elle n’est pas liée qu’au loup

La croix de Maneyrolles - Aucun(e)
La croix de Maneyrolles - Daniel Villanova

Arrivée au hameau « Les géants » prendre un peu le temps de voir les ruines restantes et l’ancienne chapelle où les tombes se trouvent juste sous la dalle. Un petit hameau mais une grande histoire. On quitte le hameau en continuant sur le chemin carrossable. Prendre quasi immédiatement un chemin qui part à gauche en longeant un champ. On suit ce chemin jusqu’au ruisseau « Le Lauzon ». Une source en amont une source en aval et un petit trou d’eau l’endroit idéal pour les animaux et les orchidées. Lors de notre passage il avait des traces de Sangliers, de Blaireau, de Chevreuil et de Renards. Les orchidées n’étaient pas encore identifiables. Arrivée à la piste, prendre à droite et quelques mètres après prendre tout de suite à gauche. Petit panneau en hauteur indiquant « 25 ». Là rien de bien compliqué on va toujours tout droit. Quand on rejoint la ferme « Le Devès » la piste deviens route carrossable et vous ramène tranquillement à votre point de départ.

Chapelle Notre-dame des anges aux Géants  - Aucun(e)
Chapelle Notre-dame des anges aux Géants - Daniel Villanova

Les plus de la randonnée :

- De somptueux paysages des alpes aux pyrénées

- Le sommet entre Vaucluse et Drome

- La croix de Maneyrolles et son histoire

- Le Hameau des Géants et ses histoires

- Le ruisseau, ses nombreuses traces d’animaux et ses orchidées

- A l’issu de la randonnée prendre une peu de temps pour visiter ce superbe village de Puymeras.

Les conseils du Guide :
Daniel Villanova Accompagnateur en montagne en Vaucluse et en Drome nous donne quelques conseils pour profiter au maximum de la randonnée :

-       Ne pas hésiter à prendre la journée pour bien profiter de tous ces moments.

-       Paire de jumelles et éventail à empreintes d’animaux indispensables

-       En période de chasse porter des vêtements bien visibles

-       Respecter ces lieux, tout ce qui parts avec vous reviens avec vous.

-       Ne pas cueillir les orchidées

Daniel VILLANOVA
Accompagnateur en Montagne
Mont Ventoux-Luberon-Lure
Tél : +33 6 83 89 23 96