Toutes les émissions

Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h38

Le mur de la peste au départ de Cabrières d'Avignon
Le mur de la peste au départ de Cabrières d'Avignon

Le mur de la peste et le vallon de la fontaine de l’Oule

Diffusion du samedi 15 juin 2019 Durée : 4min

Cette randonnée vous fait découvrir des paysages magnifiques entre Provence et montagne à travers l'histoire du mur de la peste.

Distance : 16 km        Dénivelé : 700 m        Durée : journée           Niveau : randonneur régulier

Les plus de la randonnée :
-              De superbes vues, sur le village de Gordes, le Mourre Négre et le petit Luberon.
-              Le mur de la peste avec le mur, les postes de garde et les guérites.
-              La garrigue avec ses odeurs et sa végétation.
-              Les vues magnifiques du petit Luberon au Mont Ventoux et aux Alpilles.
-              Le vallon de la fontaine de l’Oule.

Les conseils du Guide :
-              Itinéraire qui nécessite d’avoir au moins deux litres d’eau... Voir la photo d'Ilka qui a chaud et se fait porter ;-)
-              Être bien chaussé.
-              Casquette ou chapeau fortement conseillé.
-              Entre le 1er juillet et le 15 septembre, se renseigner sur le risque incendie.

La randonnée dans le détail :
Le départ se situe dans le village de Cabriéres d’Avignon. De votre emplacement, rejoignez le château et prenez l’itinéraire « Mur de la Peste » en suivant le fléchage mis en place et bien visible. Pour y accéder, le plan c'est par ICI.
Au croisement « Chemin de la Muscadelle » et « Chemin des Barres », un panneau nous indique que nous sommes dans une zone réglementée, avec un risque incendie plus ou moins important. Appelez le 04 88 17 80 00 pour savoir si vous pouvez y randonner. Nous sommes ici dans les Monts de Vaucluse et il faut faire attention aux horaires. En cas de risque d’incendie, le massif peut être limité voir interdit (mise en place du 1er Juillet au 15 septembre).
Une borne en pierre vous indique « Mur de la peste ». Continuez sur chemin goudronné, puis suivez un chemin en pierre pour rejoindre le début au niveau de « Bourbourin ». Une plaque en pierre vous donnera une explication succincte.

Le mur de la peste  - Aucun(e)
Le mur de la peste - Daniel Villanova

Il suffit de le suivre au départ en main droite puis en main gauche. Au carrefour de piste « La petite Est 313 m », rejoignez la citerne puis suivez la direction « La Pouraque ».
Suivez ensuite la piste DFCI d’abord en terre et pierres puis en goudron. Il y une sente de tracé juste à droite pour éviter de rester sur la route tout en restant au plus près des restes du mur.  
A l’arrivée au panneau « Lauzas Sud 615 m », prenez la direction de Fontaine de Vaucluse. On quitte alors le GRP « Sentier Historique du mur de la peste » pour suivre le GR6-GR97 qui vous amènera lui  vers la Fontaine de l’Oule (vous ne pourrez pas y prendre de l’eau). Profitez tout de même de ce petit baume sympa aménagé en Abreuvoir avec au fond de l’eau qui suinte.
Après être passé à « La Baume », continuez la descente. Admirez le magnifique chêne, puis les falaises qui se font plus présentes et donnent un paysage de montagne. A la sortie du vallon de la Fontaine de l’Oule, rejoignez la D100a. Prenez à gauche. La route s’évite en suivant les GR6 – GR97. Au prochain panneau, prenez à gauche direction Cabriéres d’Avignon. Reprenez un peu moins de 200 mètres de dénivelé qui vous ramènera à la citerne, celle que vous avez croisée quelques heures auparavant).
Ici, reprenez le long du mur en direction de votre point de départ. 

Sympa la rando à dos de proprio - Aucun(e)
Sympa la rando à dos de proprio