Toutes les émissions

Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h38

Grottes de Bérigoule
Grottes de Bérigoule © Radio France

Le tour de Bérigoule en passant par ses grottes.

Diffusion du dimanche 9 décembre 2018 Durée : 4min

Une randonnée qui vous fera découvrir des grottes magnifiques et des paysages superbes.

"Le tour de Bérigoule en passant par ses grottes" 

Distance : 11 km Dénivelé : 350 m Durée : environ 4 h

Départ du parking, à la sortie du village de Murs. Vous suivez le GR911 et GRP direction nord-Est. Aprés environ1 km on quitte le GR et on continue sur la route en suivant le PR (balisage jaune). On suit le PR en laissant sur notre gauche le Jas de Laurent puis en passant au dessus. Quelques centaines de mètres plus loin on quitte le PR pour rejoindre le pied de la falaise (trace bleue peu visible), là vous suivez un itinéraire particulièrement évident et vous visitez les grottes.

Vous continuez cette belle randonnée entourée de buis jusqu'au lieu dit "la grande Blaque" puis sur le PR en suivant une ancienne piste bordée de murs de soutènement. En suivant ce magnifique chemin vous passez à proximité de nombreuses petites falaises des combes du Fonce et de la Gayette. Après être passé au dessus du hameau de la Gayette vous continuez sur le PR sans le quitter (pour les plus sportifs il est possible de rejoindre la piste du col de la ligne puis le col de Murs et le jas du Griffon)  Arrivés sur la D4 vous prenez toujours le PR qui part en face pour rejoindre, la Bastide Neuve. Le PR vous conduit tranquillement vers le GR 911 et GRP (Tour des monts de Vaucluse) que vous suivez jusqu'au départ.

Avant de partir il est impératif de passer voir le chêne deux fois centenaire de Murs.  

Les plus de la randonnée :

le passage magnifique dans les grottes de Bérigoule.

le village de Murs.

le chêne bi centenaire.

un itinéraire sauvage et simple à suivre. 

Conseils du Guide :  un passage à l'office de tourisme pour acheter le petit livret de randonnées (utile et précieux) à 4€ seulement.

Une lecture de la page wilkipédia de Murs, particulièrement bien faite avec une histoire sur ces fameuses grottes de Bérigoule.