Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Un itinéraire simple et accessible dans un paysage d’exception autours des dentelles de Montmirail - Eric Piegeat-Photos du Sud

Le Tour des Dentelles de Montmirail par les cols de Cayron et D’Alsau

Diffusion du samedi 14 septembre 2019 Durée : 3min

Un itinéraire simple et accessible dans un paysage d’exception autours des dentelles de Montmirail. La randonnée vous conduit, simplement, entre vignes, roches et oliviers, avec des vues superbes sur le Mont Ventoux, Gigondas et des dentelles.

Distance : 7 km
Dénivelé : 320 m
Durée : Demi-journée

Le plus simple pour le départ est de rejoindre le magnifique village de Lafare. Dans le village suivre « dentelles de Montmirail » puis se garer sur le parking de la chapelle Saint-Christophe. En ayant la chapelle derrière, prendre à droite la route.

Arrivé à un croisement de chemins carrossable, prendre celui qui part le plus à gauche et suivre l’itinéraire tracé en jaune (PR). On suit tranquillement l’itinéraire qui nous amène au col Cayron, puis jusqu’au Rocher du Midi (Point de vue équipé). Continuer en suivant le balisage jaune, piste carrossable, jusqu’au Col D’Alsau, faire encore quelques mètres et prendre sur la gauche, les marches.

Suivre la sente jusqu’au pied de la Falaise « L e Clapis ». Arrivé au contact de la falaise prendre le chemin qui part, naturellement vers le vallon coté gauche (Vallon de l’Aiguille). Balisage Bleu.

Au fond, on traverse et on suit le chemin qui longe le Vallat de l’Aiguille et qui nous ramène à notre point de départ.

Le Tour des Dentelles de Montmirail, un paysage à couper le souffle - Aucun(e)
Le Tour des Dentelles de Montmirail, un paysage à couper le souffle - Eric Piegeat-Photos du Sud

Les plus de la randonnée

- L’itinéraire le plus simple dans des lieux avec de cheminements parfois complexes et vertigineux
- De superbes paysages entre vignes, oliviers et calcaire

Respectez le lieu dans lequel vous randonnez!

Les conseils du guide

Daniel Villanova, de Ventoux Passion Nature, nous donne quelques conseils pour profiter au maximum de la randonnée:

- Ne pas hésiter à monter voir la chapelle de Saint-Christophe
- Visiter le domaine viticole de Cassan (on y passe au début du circuit)
- Si vous avez l’appréhension du vide il faut bien rester sur l’itinéraire décris