Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Sur le sentier qui traverse La Bruyère
Sur le sentier qui traverse La Bruyère - Eric Garnier

Le Tour du Colorado en VTT

Diffusion du dimanche 19 janvier 2020 Durée : 16min

Partons aujourd'hui à la découverte des Ocres ! Cette randonnée VTT de 25 km de niveau technique et physique moyen comporte quelques passages cocasses, mais les belles choses se méritent.

Nous voilà donc partis du joli petit village de Rustrel qui fera office de lieu de départ et d'arrivée de cette balade.

C’est l'occasion de récupérer un petit casse-croûte à la boulangerie ou l'épicerie locale et de boire/manger un morceau à l'issue de la sortie le tout dans un cadre typique et paisible. 

Les premiers tours de roue nous conduisent vers l'Est en suivant le GR et la grande traversée du Vaucluse en se dirigeant vers le Colorado. Notez que nous contournons le cœur du site sans y pénétrer car les VTT ne sont pas admis et c'est compréhensible si nous voulons préserver ce joyau provençal. Une fois le gué de la Doa passé, tantôt sec tantôt ruisselant, direction les crêtes du Colorado par le « coupe feux » et là on est dans le vif du sujet ! C'est raide et il faut peu de temps pour que les muscles chauffent... quelques lacets plus tard, vous pourrez admirer des points de vue remarquable sur les ocres, la photo faisant souvent office de pause bien méritée. Profitez-en. A la fin de ce coupe-feu, deux solutions, suivre le GR / Grande Traversée du Vaucluse qui part à gauche mais sur lequel les pluies ont fait quelques dégâts ou poursuivre la piste large jusqu'en haut pour retomber sur la petite route de Gignac.

Une fois le hameau des Jean-Jean passé, direction la colline de la Bruyère, un site sensible où différents paysages d'ocres s'offriront à vous également. Notez que ce site est également très sensible et qu'il va de soi que nous devons y adopter une attitude raisonnée si nous voulons pouvoir continuer à en profiter. Une fois les panneaux de la Grande Traversée en vue, ne les quittez plus, ils vous mèneront jusqu'à Rustrel. 

Quoi qu'il en soit, cette balade VTT réserve de belles surprises à qui sait ouvrir les yeux et s'imprégner des lieux. Possibilité de louer votre VTT chez un des loueurs du réseau Vélo Loisir Provence : 

Autres adresses : 

  • Bar des Amis à Villars (Bistrot de Pays ouvert du mercredi au      dimanche) : +33 (0)4 90 75 01 77 - www.bardesamisvillars.fr

Proposé par le Parc naturel régional du Luberon, ce parcours avec trace GPX est disponible sur Chemin des Parcs : www.cheminsdesparcs.fr/vtt/tour-du-colorado-a-vtt