Replay du samedi 31 octobre 2020

Les dentelles de Montmirail de Lafare à Suzette avec Daniel Villanova de Ventoux Passion Nature

Une randonnée qui nous permet de visiter deux superbes villages de Vaucluse et d’avoir des vues superbes sur les dentelles et le géant de Provence. Itinéraire varié entre chemin, foret, falaises et vignes. A faire toute l’année en profitant des couleurs changeantes à chaque saison.

Suzette
Suzette - Daniel Villanova

« Les dentelles de Montmirail de LAFARE à SUZETTE »

Communes de Lafare et Suzette

Distance : 11 km        Dénivelé : 450            Niveau : Famille

Rejoindre le village de Lafare et se garer sur le grand parking à l’entrée.

Quitter le parking et prendre à droite.

Arrivée à la fontaine, repérer le chemin qui part juste en face, le prendre. Suive la trace. Jaune (trait jaune PR).

Au-dessus du village, au panneau « Lafare Réservoir » suivre « Suzette ». La pente se fait plus sévère sur une bonne centaine de mètres de dénivelé.
En haut suivre les vignes côté gauche. De belles vues sur le Ventoux et la colline « le Devés ».

Sur la gauche, vues sur les dentelles et les falaises que nous rejoindrons plus tard.

Traverser Suzette, à la sortie, prendre à droite, sois en contre bas de la route sois sur la route.
Au premier croisement, prendre à gauche. Immédiatement le panneau « Cougne à Banne », prendre direction « La Bori » Vues magnifiques sur le village de Suzette, les vignes et les dentelles.

Au panneau « La Bori » suivre la direction « Château neuf Redortier » puis Direction Chapelle St Christophe.

Attention le PR passe à droite de la ferme, bien suivre le balisage jaune ou à défaut le balisage VTT « Grande traversée du Vaucluse ».

Suivre le chemin jusqu’à la piste forestière. Continuer à suivre le balisage qui part à gauche.

On passe, les vignes (belle vue sur le Ventoux), un totem avec photo et identification des sommets environnants, puis les vues sur les dentelles.
En bas le chemin balisé, part à gauche. Laisser le PR et prendre à droite.

Quelques mètres plus loin, repérer un petit cairn sur la gauche et un point bleu sur un arbre Ils indiquent le départ d’une sente que je vous conseille de prendre si vous avez le pied sûr.

Sinon suivre le chemin large.

Pour ceux qui ont pris la petite sente, la suivre, rejoindre une première falaise, avec une grotte en hauteur, puis une autre bien équipée pour l’escalade. Suivre le pied des falaises et au moment où la pente part à droite, suivre la trace. Attention dans la descente, prendre le temps.
En bas, arrivée sur la piste forestière prendre à gauche. À la route, prendre à Gauche. Arrivée à un parking, prendre la sente qui monte à gauche, pour faire un aller-retour à la chapelle Saint-Christophe.
À la chapelle de belles vues sur le village de Lafare et les dentelles. Lire le panneau sur la porte et l’histoire de la chapelle sur le montant à droite. Comme indiquée sur le panneau « Continuer le chemin pour arriver au panorama ».
Un fois la visite faite, rejoindre la route.

Repérer dans le virage, à droite, une sente qui descend, la suivre. Arriver sur la route, prendre à droite. Suivre la route quelques mètres et repérer une sente qui part à droite. La prendre. En bas, arrivée sur la route reprendre le balisage du PR (trait Jaune) et rejoindre Lafare.

Les plus de la randonnée :

-       Les deux villages de Lafare et Suzette,

-       Les vues sur le mont Ventoux et les dentelles,

-       Les différents milieux, Villages, Forêts, zones découvertes, vignes et falaises,

-       La chapelle, du 12ème siècle, de Saint-Christophe.

Les conseils de Daniel VILLANOVA, Accompagnateur en montagne

-       Prendre le l’eau en quantité suffisante,

-       Respecter les lieux,

-       En période de chasse mettre des vêtements voyants,

-       Les paysages sont magiques aux quatre saisons.

-       Profiter de cette période pour préparer vos futurs randonnée, topo, carte, itinéraire etc.

Quelques infos :

Vous pouvez trouver cet itinéraire dans sa quasi-intégralité, dans le Topoguides de la fédération française de randonnée qui est sortie il y a quelques semaines. « Le haut Vaucluse et les Dentelles de Montmirail…à pied »