Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Les monts de Durance et le chemin de transhumance.
Les monts de Durance et le chemin de transhumance. © Radio France - Stéphan Letartre

Les Monts de la Durance et le chemin de la Transhumance en VTT

Diffusion du dimanche 5 janvier 2020 Durée : 3min

Dépaysement assuré !

Un parcours de 30 km à faire sur une matinée ou une après-midi en VTT ou VTTAE pour les moins sportifs. La balade est donc accessible à tous sans difficultés techniques au milieu des vignes, sur les collines des monts de la Durance et le long de cette rivière gorgée d’histoires.

Au départ de l’Office de Tourisme de Pertuis, place Mirabeau, où se trouve une belle statue en marbre blanc du poète et l’église St Nicolas, nous allons parcourir les routes et les sentiers du sud Luberon et du Vaucluse.

On prend tout d’abord la direction de la Bastidonne entre les vignes, par la rue Léon Arnoux, puis la route communale des Condamines. Le chemin de Galance nous permet de rejoindre et d’arriver au pied des collines.

Une belle vue nous attend sur la barre rocheuse à gauche au nord où se trouve la chapelle St-Julien. Nous basculerons ensuite vers la Durance pour effectuer un petit détour de 300 m et visiter de la ferme des 4 tours, haut lieu de la transhumance, avec sa très belle calade.Ensuite, nous longerons en VTT la Durance entre la voie ferrée et le canal de Villelaure.

Selon votre choix, nous vous recommandons de déjeuner au restaurant labellisé Accueil Vélo “Aux parents terribles” à Pertuis. Excellente promenade à vélo !

Point de départ conseillé à Pertuis où vous trouverez un loueur de vélos : 

Autres adresses :  

  • Restaurant "Aux parents terribles" à Pertuis : 09 72 80 47 83 
  • Ferme du Grand Réal à la Bastidonne - réservation      conseillée : 04 90 07 55 44 - 

Contact : Stéphan Letartre - Cycling Around (guide accompagnateur) au 06 37 98 46 78 - cyclingaround@orange.fr pour plus de renseignements.
 

Mots clés