Toutes les émissions

Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Ocres de Villars
Ocres de Villars © Radio France - Daniel Villanova

Les Ocres de Villars

Diffusion du samedi 3 août 2019 Durée : 4min

Un des trésors cachés du Vaucluse

Les Ocres de Villars

Distance : 8 km

Dénivelé : 170 m

Durée : demi-journée

Pour rejoindre notre point de départ il faut passer par Apt, puis direction Rustrel... Juste avant le hameau des Jean-Jean, prendre la route qui part à gauche en suivant le fléchage  « la colline de la Bruyère espace naturel sensible » 

Juste après le village de vacances « la colline des Ocres »

Prendre le chemin à droite qui monte au parking (panneaux)...faire attention, vous êtes sur une piste carrossable, sur environ 200 m et la montée n’est pas aisée.

L’itinéraire est simple vous trouvez trois balisages, un blanc rouge (GR) trait jaune (PR) et trait vert (itinéraire local). En itinéraire local vous pouvez suivre le 1 ou le 2.

Pour celui que je vous propose vous allez jouer avec les trois J.

Dans un premier temps on suit le balisage vert indiqué 1-2. Arrivés au panneau (trou des Américains 381 m), on fait un aller-retour pour les voir les deux panneaux d’informations pédagogiques : le premier sur les espèces peuplant la mare des américains et le deuxième sur une flore originale sous haute surveillance (la Gagée de bohème et la Loeflingie d’Espagne) autre particularité des espèces que l’on trouve généralement en zones littorales.

On revient au niveau du panneau et l’on suit le sentier vert N°2.

Ocres à Villars - Radio France
Ocres à Villars © Radio France - Daniel Villanova

Un fois sur les hauteurs les Ocres commencent à s’offrir à vous, les couleurs, blanches, puis légèrement rougeâtre pour devenir très rouge au niveau du panneau des Bruyères. Là on part à gauche en suivant le GR, qui nous amène à l’entrée de la première mine.

Depuis le début de la descente on devine en bas, l’exploitation de l’ocre. Il reste des ruines de bâtiment qui servait à alimenter en électricité la carrière et à  tirer les wagonnets.

Attention l’accès au site est interdit par Arrêté Municipale du 12-02-2018.

En restant à l’entrée on voit bien la voûte et les supports de lignes électriques. On devine la profondeur de ces galeries.

On quitte la mine pour suivre le PR (trace jaune).  Dans la montée de superbes vues sur le décollage de parapentes de Rustrel et la colline qui contient à l’intérieur de nombreuses galeries, traces de la présence des missiles nucléaires. 

Les ocres changent de couleur elles deviennent jaunes, puis à nouveau rouges. Une autre galerie se présente à vous. Comme précédemment on n'entre pas, ici en plus de nombreuses chauves-souris ont élu domicile.

Derrière les pins méditerranéens vous apercevrez la prochaine étape, de magnifique ocres beige, jaune et rouge. Sur votre droite un devine un petit canyon qui nous remonte tranquillement sur les hauteurs. 

En contre bas à droite un devine un nouveau site de visite, faire un aller-retour. 3 immenses carrières se présentent à vous, toujours pareil ne pas rentrer, rester à l’extérieur. Une fois la visite effectuée, revenir rejoindre l’itinéraire PR (jaune). On descend sur un peu moins d’un kilomètre et on prend le chemin qui part à droite.

Arrivés en approche du hameau « les Trécassats » rejoindre la route. Prendre à droite et rejoindre tranquillement le parking.

Ocres de Villars - Radio France
Ocres de Villars © Radio France - Daniel Villanova

Les plus de la randonnée :

-       De superbes carrières et ocres

-       Un espace naturel sensible avec de la faune et de la flore rares.

-       La possibilité de manger sur place, se reposer et repartir faire une deuxième balade au Colorado provençal. 

Les conseil du Guide :

-       Prendre au mini deux litres d’eau

-      Rando à faire soit le matin à partir de 8h ou vers 16h (pour profiter de la fraîcheur)

-       Ne pas rentrer dans les tunnels ou carrières (danger et dérangement des chauves-souris)