Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Villages médiévaux - Puyméras
Villages médiévaux - Puyméras - Elodie Pellet

Les villages médiévaux autour de Vaison la Romaine à vélo

Diffusion du dimanche 12 janvier 2020 Durée : 4min

Cette balade de 26 km autour des villages médiévaux de Vaison la Romaine vous guide vers des villages de Provence pleins de charme offrant des points de vue spectaculaires sur le Mont Ventoux, le tout “truffé” de bonnes adresses gourmandes.

Garez votre voiture, sur le parking gratuit situé face à l’Office de Tourisme de Vaison la Romaine.  

Pour cette balade, nous vous recommandons un départ matinal, c’est là que vous pourrez avoir des très belles lumières sur le Ventoux. Nous vous invitons vivement à prendre le temps de monter systématiquement au point culminant de chaque village (beffroi, église romaine, vestiges du château…), car au-delà des petites ruelles et des placettes à fontaines et lavoirs  vous découvrirez des panoramas dégagés avec de belles perspectives sur la plaine du Pays Vaisonnais.     Vous remontez d’abord l’avenue du Général de Gaulle et au rond-point, vous prenez en face, en longeant l’un des murs de la cave coopérative La Romaine. Au croisement suivant vous tournez à droite. De là, vous regagnez la quiétude d’une petite route de campagne offrant de belles vues sur la vieille ville. 

Vous poursuivez toujours tout droit sur la “traverse d’Orange”. A Saint Romain en Viennois, vous traversez le rond-point et prenez la “traverse d’orange” qui se poursuit en descendant (vigilance requise à ce franchissement - car la route que l’on traverse mène à Nyons et peut être fréquentée). Au stop, vous tournez à gauche et franchissez Le Lauzon avant d’arriver sur le village de Saint Romain en Viennois.   Si vous vous sentez en jambe, une variante sportive vous permet de rejoindre tout de suite Entrechaux. Pour cela, contourner le village et prendre à droite la route étroite qui s’éloigne puis grimpe sous les pins avant de redescendre… c’est beau, mais c’est costaud !    

Autrement, après Saint Romain en Viennois, monter sur la RD vers le village de Puyméras.  Au lavoir de Puyméras et sa fontaine, prenez la petite ruelle du Portalet pour vous rendre sur le parvis de l’église Saint-Michel et son clocher tridenté, en forme de “peigne”. Face à vous, une étendue de collines, de vignes et en ligne de mire, Vaison la Romaine, vraiment une très jolie vue.  

Le village passé en redescendant légèrement, vous bifurquez sur la droite “chemin du Jas”, en direction de Faucon, et vous suivez le balisage, également pédestre. Cela fait partie de nos petites routes préférées du coin ! Elle sillonne les champs de vignes et d’oliviers faisant face au Ventoux et au village de Faucon. D’ici le Ventoux est différent. Massif, grandiose, il remplit l’horizon et donne de la force et du caractère au village de Faucon. De là, ce n’est plus simplement le Mont Ventoux, il s’affirme comme LA montagne, notre Montagne provençale.  

Faucon, village en pierre sèche, est tout aussi beau. Rendez-vous sur le belvédère du village qui vous offre une vue magique ! La route redescend ensuite vers le pont médiéval d’Entrechaux, sous une forêt de pins. Au virage en épingle, prendre à gauche vers le vieux pont romain (l’étroitesse du pont est telle qu’il n’est pas possible de se croiser avec une voiture) avant de remonter vers le village d’Entrechaux. Pour éviter la D54, il vous est possible de prendre à gauche, au mas des Flauzières. 

Le chemin non goudronné à travers vignes longe la RD54. De là, rejoignez le Crestet, dernière étape avant Vaison la Romaine, superbe village perché, qui mérite le détour.  A votre retour, Vaison la Romaine vous offre pléthore de petits restaurants et cafés où il fait bon se détendre après cette belle échappée.  

Cette petite ville qui réunit à elle seule plus de 2000 ans d’histoire.  Pour clore votre journée, je vous conseille donc vivement la visite des sites antiques de Vaison la Romaine ainsi que la haute ville, jusqu’au Château Comtal qui domine fièrement la vallée.    

Point de départ conseillé à Vaison la Romaine ou sur le parcours à Saint Romain en Viennois où vous trouverez de nombreux loueurs de vélos :   

  • Sun-e-Bike - +33 (0)9 54      94 98 14 - www.sun-e-bike.com 
  • Intersport      - + 33 (0)4 90 36 24 01

Visites et restauration sur le parcours ou à proximité :    Vaison la Romaine  

  • Jouez les Sherlock Holmes : résolvez l’énigme de      la comtesse disparue, avec le jeu intrigue dans les villages. Saurez-vous ouvrir      le coffre-fort, pour vérifier vos talents d’enquêteurs ? 10 € le kit de      jeu. Disponible à l’office de tourisme - +33 (0)4 90 36 02 11 

Puyméras 

Le Crestet 

  • Domaine viticole Le Chêne Bleu      - La Verrière - +33 (0)4 90 10 06 30 - www.lechenebleu.com

Vous retrouverez toutes les informations sur ce parcours sur le site internet www.provence-a-velo.fr.  Contact au +33 (0)4 90 36 02 11 - www.vaison-ventoux-tourisme.com ou auprès du point info tourisme d’Entrechaux : 04 90 12 89 94 - Cédric sera ravi de vous accueillir. Pour plus de renseignements sur ce parcours n°30 de la Provence à vélo  :  e.pellet@vaucluseprovence.com ou contact@vaison-ventoux-tourisme.com