Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Rando solidaire
Rando solidaire

"Lever du Soleil au Mont Ventoux et observation des chamois"

Diffusion du samedi 4 mai 2019 Durée : 4min

Une randonnée solidaire, organisée au profit de 2 associations : "le cancer du sein, parlons-en" et "les enfants du désert" dans le cadre du "Rose trip 2019"...

C'est une magnifique randonnée (prix 20€ par personne entièrement reversé aux deux associations) qui permet de faire une sortie, unique, dans un cadre exceptionnel en ayant énormément de sensations.  L'itinéraire se déroule de nuit, puis entre chiens et loups et en plein jour. 

3 moments, 3 observations différentes, 3 rencontres étonnantes avec le Ventoux et sa nature. Il est accessible à tous, en prenant le temps nécessaire. Ici pas de course ou de compétition. On monte "tranquillou bilou"

Dénivelé : 450 m Distance : 10 km  Durée : environ 5 heures (2h30 à 3h max pour la montée) Le point de rendez-vous (et de départ) se trouve au chalet Reynard à 3h30.

De là on prend le vallon qui part entre le Châlet Reynard et le transformateur électrique. On le remonte jusqu'au moment où il part fortement vers la gauche, là il vaut mieux choisir de prendre la petite bosse qui nous amène rapidement sur un petit plateau (1474 m), de là nous continuons notre cheminement en restant au mieux sur la croupe pour sortir sur la ligne de crête au niveau du panneau "le Signal". L'itinéraire devient simple, on suit la ligne de crête (GR 4), en partant à gauche (plein ouest).  De nuit on profite pour s’arrêter au panneau "tête de la grave". On éteint les éventuelles lumières, on laisse les yeux s’acclimater à la nuit et les autres sens se développer (l'ouïe et l'odorat). Un rapide tour d'horizon nous permet de parler de la pollution lumineuse et de l'impact de l'homme sur la faune nocturne. Une découverte des étoiles et planètes qui sont tout autour de nous, nous permet de trouver les principales étoiles, constellations et planètes visibles en mai.  La marche lente et quasi silencieuse nous permet de percevoir des odeurs (chamois ou autres) et des bruits (chamois, bruits sourds d'ailes etc) tout en avançant vers le col des tempêtes, puis le sommet du mont Ventoux à 1909 m. Un fois au sommet un petit déjeuner offert par Ventoux Passion Nature. Observation du lever du soleil à 6h08 pour le dimanche 19 mai. 

Bien prendre les infos sur lever du soleil, sur le site : https://www\.proxiti\.info/horaires\_soleil\.php?o=84015&n=Beaumont du Ventoux

Puis retour par le même itinéraire, mais là nous sommes de jour la vue va devenir le sens prioritaire, on en profite pour observer les chamois. Nous vous apprendrons qui ils sont.  Durée de vie, taille, poids, alimentation, reproduction, différences entre les trois chamois de France (chamois des alpes, chamois de Chartreuse et l'Isard des Pyrénées) etc... ne seront plus un secret pour vous. Pendant la descente on parlera de ces arbres qui poussent bizarrement quasi couché et nous aborderons l'adaptation de la faune et la flore à l'altitude, ici plus particulièrement sur les crêtes du Ventoux qui subissent des énormes changements de T° ou de vent.  Arrivés au panneau le "signal" nous continuerons la descente par le vallon du signal, jusqu’à notre point de départ.

Les plus de la randonnée - marche de nuit, marche entre chiens et loups et marche de jour - vues magnifique à 360° depuis le sommet (Mont Viso, Pelvoux, Meije, Ecrins, Vercors etc.) - observation des chamois, sans les déranger et sans rentrer dans la "réserve biologique intégrale" 

Les conseils du guide : - attention aux conditions climatiques au Ventoux, toujours avoir un fond de sac avec gants, bonnet et vêtement chaud (même au mois d'Août); - Ne pas faire faire la randonnée par temps orageux, le mont Ventoux réunit souvent trois cellules orageuses et peut rapidement devenir un piège lors de l’ascension; - prendre au minimum un litre d'eau - Jumelles et appareil photo indispensables.