Toutes les émissions

Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h38

Malemort du Comtat.
Malemort du Comtat.

Malemort du Comtat : Vallat du Coulombey

Diffusion du dimanche 30 décembre 2018 Durée : 3min

Randonnée pour se ressourcer entre village, petits vallons, cultures et forêt...

Malemort du Comtat : Vallat du Coulombey.

Distance : 9 Km

Dénivél : 200 m

Durée : 1/2 journée  

Lieu de départ / parking : aire de stationnement « Café Léo ». 

Description de l’itinéraire :

Départ du parking à coté du « Café Léo » et d’une fontaine. 

Aller vers le poteau de randonnée de l’autre coté de la route. 

Au poteau « Malemort du Comtat » aller vers « MursFont-Neuve ». Passer devant l’école. Après les derniers platanes traverser sur le passage piéton, aller en face à gauche (Le Clairan) et suivre le balisage du GRP de Pierre (blanc et rouge). 

Traverser la route aller en face sur le chemin. A la rencontre de la route prendre à gauche. Au poteau de randonnée « Font-Neuve » aller à droite vers « MursRatoneau ». Prendre à gauche le chemin des Pantalins et suivre le GR. Traverser la route et aller en face. Au niveau de la croix en bois prendre à gauche. Au poteau « Ratoneau » aller vers « Blauvacles Plantades ». Laisser le pont sur la gauche et s’enfoncer après l’aire de stationnement pour retrouver un sentier balisé en jaune et orange. Remonter le vallon du Coulombey jusqu’à une route goudronnée. Prendre à gauche le chemin de St-Jacques. Après la grande ligne droite entre deux champs, au niveau de l’intersection, aller tout droit. Rester sur le chemin bien marqué. Au poteau « les Engarouines » suivre « Malemort du ComtatRigoy ». Au poteau « Rigoy » aller vers « Malemort du Comtat – jardin du Touve ». Au poteau « jardin du Touve » aller vers « Malemort du Comtatla Ferraille nord ». Suivre la rue des pénitents. Au niveau de ND de Piété aller à gauche en suivant le GR. Passer devant un lavoir, une grande porte du village, et retrouver le parking du « Café Léo ».

Les plus de la randonnée :

- Vallat du Coulombey : autrefois alimenté par la Nesque c’est aujourd’hui un espace paisible et détente où il fait bon de s’y promener.

- Ruines St-Jacques : situé aux sources du Vallat du Coulombey de belles ruines sont à découvrir avant que la nature ne reprenne sa place.

- Terres agricoles : les agriculteurs s’adaptent et façonnent le paysage avec leur culture si particulière de la région (vignes, cerisier, oliviers…)

- ND de Piété : très belle statue bien conservée qui date de 1873.

Conseil du Guide :

Faire attention aux véhicules quand vous coupez la départementale 5 et les autres routes que vous empruntez.