Replay du dimanche 23 mai 2021

Parcours d’initiation au Gravel

A coteaux tirés !

Rasteau
Rasteau © Radio France - Alain Hocquel

Rasteau - Cairanne - Saint roman de Mallegarde- Rasteau

Garez votre voiture sur le parking du Centre Départemental des activités de plein Air de Rasteau.

Compter une belle demi-journée, pour profiter des paysages et coupler cette découverte à vélo, d’une tournée des caves !  

D’abord, c’est quoi le gravel : la traduction littérale c’est vélo “gravier”, qui exprime donc ainsi la capacité de ces vélos Gravel à rouler sur des petites routes rurales, des pistes et chemins. C’est en fait, un vélo sportif polyvalent, mélange entre vélo de course, vélo tout chemin et vélo de voyage, qui permet de s’affranchir des contraintes du terrain et d’élargir ses horizons.  

Le Centre Départemental de Rasteau s’est donc positionné sur cette pratique “gravel et voyage à vélo d’aventure” avec pour but d’initier et faire découvrir aux groupes, le gravel et le bikepacking (voyage à vélo d’aventure). Pour se faire le centre s’est équipé de 25 vélos “gravel” made in Vaucluse avec la marque MW Cycles, fabriqués à Méthamis, mais aussi de tout le matériel de bagagerie pour initier le public à la microaventure. 

Le But : savoir voyager léger et s’immerger en pleine nature. 

Ainsi autour du CDPAL de Rasteau, 4 parcours Vélo “gravel” sont proposés avec une prestation d’accompagnement.  

Le parcours à vélo débute depuis le Centre Départemental et quitte rapidement la route pour un chemin de vignes, offrant une jolie vue sur les coteaux de Rasteau, puis il quitte le village pour s’approcher et traverser Cairanne.  

Le parcours monte en haut du village et offre un point de vue dégagé sur toute la plaine des Côtes du Rhône.
Après une jolie descente sur un chemin de terre, le parcours remonte entre les vignes, toujours sur un chemin. Il coupe la route pour prendre une large piste qui continue de “grimper” pour arriver sur la crête du Massif de Ventabren, entre Aigues et Ouvèze, Là, le parcours est plat sur une large piste au cœur d’une forêt de sapins. Cette partie-là, méconnue du Vaucluse, n’a rien à envier à la forêt de Cèdres du Luberon. Le parcours plat oscille entre piste et sentier, offrant des “trouées” sur la plaine de la Drôme provençale, et son patchwork de lavandes, de vignes et d’oliviers. Le parcours plonge sur les flancs nords du massif puis remonte dans un vallon, pour redescendre par la Combe des amoureux, et longer le domaine des Escarvailles, avant de revenir sur Rasteau. 

Point de départ conseillé à Rasteau, Loueurs de vélo sur le parcours :

Guides et accompagnateurs : Olivier Brunaud - 06 98 24 07 07 

Visites et restauration sur le parcours ou à proximité :

Rasteau 

Vous retrouverez toutes les informations sur ce parcours sur le site internet www.provence-a-velo.fr. Contact au +33 (0)4 90 36 02 11  -  www.vaison-ventoux-tourisme.com  ou auprès d’une antenne de l’Office de Tourisme à Rasteau

Pour plus de renseignements :  e.pellet@vaucluseprovence.com 

Chronique coordonnée par Vélo Loisir Provencewww.veloloisiprovence.com 

Mots clés: