- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Vie quotidienne
- Balades - Randonnées
- Rando à Bonnieux : Entre Bories, Drails, restanques et montagne
Rando à Bonnieux : Entre Bories, Drails, restanques et montagne
Daniel Villanova, accompagnateur en montagne pour Passion Nature, nous transporte au village de BONNIEUX pour le départ de notre belle randonnée. On part plein sud pour suivre un itinéraire un peu montagnard avec de très belles surprises.
Cette randonnée nous amène dans l’univers pastoral, celui de nos anciens qui nous ont laissé les traces de leurs présences dans ce milieu souvent hostile, sans eaux et dans un environnement particulièrement minéral.
Itinéraire :
Le départ se fait au niveau du parking de « Saint-Gervais », à la sortie du village de BONNIEUX , en prenant la départemental 3, direction Lourmarin.
Du parking partir à gauche et suivre le tracé jaune (PR), très vite on rejoint l’Arrigner (lieu avec des tables et des bancs) dès que l’on croise un panneau en bois indiquant « L ‘enclos des Bories » quitter le tracé jaune et prendre la draille qui monte.
Arrivés sur place, vous trouverez un enclos de 1 km de circonférence, abritant à l’intérieur de nombreuses constructions en pierres sèches. Nous sommes ici au cœur de l’histoire pastorale, où nos anciens vivaient en autarcie dans un environnement rude.
Pour un prix d’entrée modeste, 5€, vous pourrez visiter cet espace, où de nombreuses surprises vous attendent. Compter au moins 45 minutes à 1 heure pour faire le tour.
A l’issu, vous sortez en prenant à droite, arrivés à une boîte aux lettres, vous prenez à gauche, pour rejoindre une autre curiosité « La tour Philippe » une tour créée au XIX° siècle dans le but de voir la mer (elle ne se visite pas).
Nous continuons sur le tracé jaune, sur le chemin une superbe borie en cours de restauration et de superbe paysage.
Arrivée au panneau « Combe du Soutadou 366 m » prendre la direction « Forêt de cèdres » et là, ça « grimpouille » puis sa redescend pour rejoindre e GR 97.
Au panneau « Combe de Recaute 393 m » prendre à droite et suivre le chemin carrossable.
Observez bien à droite, à moins de 500 m (de distance) une sente part à droite, à l’entrée du chemin une croix orange et une croix blanche et rouge vous disent que ce n’est pas par là. Nous, on va prendre cette sente. Elle nous amène dans le vallon de Sanguinette.
À partir d’ici vous suivez le tracé bleu, qui est peu visible mais suffisamment pour être suivis. Au début, c’est un paysage particulièrement minéral.
Des falaises, des baumes et un sentier tracé dans le pierrier nous accompagnent tout au long du chemin. Au fond du vallon, il faudra mettre les mains sur le rocher pour pouvoir franchir un petit mur de calcaire de 3 à 4 m de haut (une corde est en place, attention elle est soumise aux intempéries en permanence, utiliser plutôt votre propre corde).
Au prochain carrefour de piste, prenez à droite (trace bleu) ça continue de monter.
A nouveau au prochain carrefour de piste prendre à droite, puis au prochain, à gauche jusqu’à la route goudronnée. Ici, vous prenez à droite en suivant le tracé jaune. Au niveau du panneau « Peyrafio 648 m » prendre direction « BONNIEUX – L’Arrigner ». Ça descend fort au début puis ça devient raisonnable. Pendant cette belle descente on profite de ces belles vues sur le village de LACOSTE, le mont Ventoux et le village de BONNIEUX .
On rejoint la D3 et là on prend à droite pour rejoindre notre point de départ.
Les plus de la randonnée :
- L’enclos des Bories
- La tour Philippe
- Des paysages à couper le souffle
- Un itinéraire varié forêt, zone ouverte et milieu montagnard
Les conseils de Daniel Villanova, accompagnateur en montagne :
- Prenez de l’eau, au minimum 2L (il y a des endroits où il fait vraiment chaud et pas de source sur l’itinéraire)
- Une bonne paire de chaussures montantes, peut être utile
- Respectez les lieux, ne cueillez rien et ne coupez pas les chemins
- En période de chasse porter des vêtements visibles
- Une carte (ou autre moyens de vous localiser) est indispensable lors de vos sorties
- Une corde d'une dizaine de mètres peut être utile.