Replay du samedi 4 juillet 2020

Rando dans les ocres de Vaucluse

- Mis à jour le

Bienvenue au Colorado Provençal de Rustrel !

Ocres de Rustrel
Ocres de Rustrel © Radio France - Daniel Villanova

Distance : 8 km         Dénivelé : 110 m       Durée : 3 à 4 h

Le Vaucluse est un département où de nombreux lieux permettent d’observer des Ocres magnifiques notamment à Mormoiron, Gargas, Roussillon, _Gignac_, Villars et Rustrel.
Aujourd’hui je vous propose ne nous rendre sur les « Ocres de Rustrel » « Le Colorado provençal », un lieu d’exception et un des trésors de Vaucluse.

Profitez de vos vacances pour visiter ce superbe site dans le Luberon une randonné haute en en couleurs, en relief, en flore et en essences (arbres), des itinéraires plus courts peuvent vous être proposés. Ils sont très bien balisés et vous pouvez sur une journée faire la boucle de 5,5 km et aller faire les Ocres de Villars (en fin d’après-midi)

Ces endroits multicolores ont été façonnés par la main de l’homme, lors de l’époque de l’exploitation des carrières d’ocre, ils ont aussi été modifiés par le travail de l’érosion.
L’itinéraire proposé est une combinaison des itinéraires en rallongeant légèrement pour voir les Ocres de Gignac
Partir du parking, de l'association et suivre le GR6/GR97
au croisement GR (blanc et rouge / Jaune) suivre le chemin jaune.
Quelques mètres après on prend une petite sente à droite et on joue avec elle on reste sur la courbe de niveau, on descend, on remonte un peu, puis on redescend. Il faut jouer avec l’itinéraire balisé et de temps en temps regarder à gauche et à droite pour aller chercher grottes et tunnels.

Profitez vous êtes dans un espace magnifique.

Vous vous perdez c'est pas grave, vous prenez n'importe quelle chemin qui descend il vous ramène sur le parking ou le GR.

Colorado provençal
Colorado provençal © Radio France - Daniel Villanova

Les plus de la randonnée :
-       Un des trésors cachés du Vaucluse
-       De superbe carrière et ocres
-       La possibilité de manger sur place, se reposer et repartir faire une deuxième balade au ocres de Villars.

Les conseil du Guide :
Daniel Villanova accompagnateur en montagne en Vaucluse nous donne quelques conseils pour profiter au maximum de la randonnée :
-       Prendre au mini deux litres d’eau,
-       A faire plutôt le matin à partir de 9h ou vers 16h (pour profiter de la fraîcheur)
-       Ne pas hésiter à se perdre sur les différents petits sentiers
-       Bien respecter les interdictions

Pour en savoir plus :  

C'est un superbe endroit pour profiter du paysage mais aussi pour travailler la lecture de carte IGN
Ces anciennes exploitations et les vestiges qui s’y trouvent sont situés sur des terrains privés. Vous pouvez y pénétrer avec prudence…
Le Colorado Provençal : est un site privé composé d’anciennes carrières d’ocre aux multiples couleurs. Ces lieux sont gérés par une association regroupant des propriétaires et des bénévoles, soucieux de préserver ce site historique.
Le Colorado Provençal : est l’endroit du pays d’Apt, alliant nature et patrimoine ocrier, vous proposant les couleurs les plus flamboyantes et les plus variées, dans un univers à  l’écart des flux touristiques et des endroits fréquentés.
Vous avez le choix : promenade libre ou visite guidée dans les deux cas une belle journée.

C’est un des trois sites qui peuvent vous permettre de randonner même si nous sommes en risque incendie très sévère avec l’ensemble des massifs qui sont interdits. Ici il y a au moins un itinéraire à faire sans guide.

Ne pas oublier que les professionnels de la randonnée et de la moyenne montagne pourront vous accompagner et vous parler de l’histoire de ces ocres et de ces arbres et plantes se trouvant sur le site.

Mots clés: