Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Une "demoiselle coiffée", à découvrir lors de cette randonnée
Une "demoiselle coiffée", à découvrir lors de cette randonnée - Daniel Villanova/Ventoux Passion Nature

Rando: l'Ermitage de Saint Gens

Diffusion du samedi 28 septembre 2019 Durée : 2min

Cet itinéraire nous amène du village de La Roque sur Pernes, au village du Beaucet et sur un lieu de pèlerinage qui date du XV° siècle, oublié un temps et réhabilité en 2004.

Les paysages sont variés, des dentelles au mont Ventoux en passant par de très belles vues sur Vénasque, saint Didier etc en utilisant chemins, sentiers et drailles.

Pour le départ rejoindre La Roque-Sur-Pernes. On se gare sur les places de parking se trouvant dans la montée vers le village. A pied, rejoindre la place, prendre à droite, rue de Roquepevouille. Au panneau "La Roque sur Pernes 281 m" prendre direction le Beaucet. Suivre l'itinéraire balisé en Jaune/rouge (GRP) et à la vue des ronds vert , les suivre.

Arrivée au pied du village du Beaucet, suivre la route qui mène au château. Au panneau "Le Barri 249 m" prendre direction "Le Dégouyaïre". on passe devant le monument représentant "Saint GENS". Au panneau "Le Dégouyaïre 250 m" prendre la direction "La pelade". On remonte un magnifique chemin pavé jusqu'au panneau "La pelade 305 m".

Ici prendre direction St GENS, en laissant le petit parking et la route derrière vous. On croise une belle ruine de Borie. Au panneau "Lou Planestèu 421 m" prendre la direction de St GENS (panneau détruit, prendre le chemin qui descend). Quelques mètres plus bas observer sur votre gauche un magnifique rocher "demoiselle coiffée". Proche du hameau, maisons troglodytes, bories et Jas (propriétés privés, merci de respecter).

Au panneau "St GENS 370 m" prendre à gauche, remonter la route. Dans le virage prendre à gauche et suivre le chemin de pierres qui amène à la source miraculeuse (panneau en bois montrant la direction). Arrivée à la source, prendre à gauche pour rejoindre la croix. Magnifiques vues. 

Une fois la visite réalisée, revenir sur la route. Descendre vers St GENS de manière à voir les différents oratoires et la chapelle "Chapelle de l’ermitage de Saint GENS". Continuer la descente sur la route. Après un petit kilomètre, prendre le sentier qui part sur la gauche. A l'entrée du chemin un oratoire de 1877.

Au panneau " La grande Cabane 386 m" prendre direction La Roque-sur-Pernes (itinéraire jaune et rouge (GRP). Après la grange neuve on s’arrête pour visiter deux superbes "Jas". Continuer de suivre le GRP (Tour des monts de Vaucluse) jusqu'au point d'arrivée.

Vous pourrez voir de beaux jas lors de cette randonnée - Aucun(e)
Vous pourrez voir de beaux jas lors de cette randonnée - Daniel Villanova/Ventoux Passion Nature

Respectez le lieu dans lequel vous randonnez!

Les plus de la randonnée

- les deux villages de la Roque-sur-Pernes et le Beaucet
- la demoiselle coiffée
- l’ermitage de saint Gens et la source
- les vues magnifiques entre dentelles et Ventoux
- les bories et Jas

Les conseils du guide

Daniel Villanova de Ventoux Passion Nature, nous donne quelques conseils pour profiter pleinement de cette randonnée:

- Une belle randonnée à faire en automne, en hiver et au printemps
- en période chasse penser à vous munir de vêtements visibles de loin
- Respecter les lieux de cultes

Pour en savoir plus

- En mai c'est le pèlerinage des Montiliens qui se réunissent tous les ans en mai, pour le traditionnel pèlerinage organisé par la Confrérie de Saint Gens
- tous les dimanches de septembre pèlerinage.

Plus d'infos encore, à retrouver sur le site internet du Beaucet.