Toutes les émissions

Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h38

Rando Vaucluse
Rando Vaucluse

Rando Vaucluse : sur le chemin du maquis du Ventoux.

Diffusion du samedi 8 décembre 2018 Durée : 4min

Randonnée au cœur de l'histoire du maquis du Ventoux.

"Entre lavandes et l'histoire du maquis Ventoux"  

Cette randonnée nous permet de contempler de magnifiques champs de lavande et lavandins. C'est ici dans ces superbes champs cachés de Champ long qu'en juillet 1944 trois soirs de suite René Char attend l'avion qui l’amènera vers Alger via la Corse. 

Distance 8,5 Km Dénivelé 180 m Durée : 3h environ

Déjà rejoindre le départ n'est pas simple pour celui qui ne connait pas les hauts plateaux de Sault.  Le plus simple : Carpentras, Sault (au pied du village prendre le pont de la Cros et rejoindre le hameau de Saint Jean de Sault (Saint jean de Durefort). Sortie du Hameau premiére route à gauche D230 puis après avoir parcouru environ 700 m prendre la route qui part à gauche (Champ long). Arrivé à Champ long garez vous sur un parking aménagé au départ du chemin arboré de marronniers centenaires.

Du départ suivre le GR9 plein sud, ici vous êtes sur un magnifique chemin encadré de marronniers et de chaque coté de magnifiques champs de lavandes, lavandins, épeautres, et autres céréales. Au fur et à mesure de la randonnée vous découvrez l'immensité de ces champs, au croisement, ferme du Castelet du coté gauche et du GR 9 un pupitre expliquant que ce champ a servi de zone de largage mais aussi de dépose et de récupération de résistants, en regardant vers la ferme du Castelet on aperçoit un hêtre majestueux sur lequel il est indiqué le lieu d'embarquement et de débarquement. L'arbre avait le nom du terrai d'atterrissage "le Spitfire".

Vous abandonnez ce lieux historique pour rejoindre une route carrossable vous passez devant deux "Aven" plus ou moins camouflés où nos anciens planquaient parfois le matériel récupéré lors des parachutages. On rejoint la route goudronnée puis on prend à gauche direction Savouillon, au bout de 500m vous apercevrez un petit chemin qui part à gauche, ne pas hésiter à faire un aller retour pour aller observer un superbe borie et un magnifique champ de lavande.  Une fois passé le hameau de Savouillon prendre, juste après la petit cote, le premier chemin qui part à gauche, GR4, direction la croix de la lavande.   C'est ici que vous prenez tout le dénivelé de la randonnée.  Arrivé à la croix de la lavande, ne pas se laisser embarquer par le magnifique chemin qui part en face, non, prendre le petit sentier qui est en bordure de lisière du coté gauche.  On passe devant la ruine de Guigou, on respecte bien le champ de lavande en gardant main gauche la lisière. Dés que l'on atteint la forêt de l'autre coté du champ, il faut trouver la petite sente qui part à travers la forêt. J'ai mis un cairn à l'entrée. Suivre le chemin pour sortir au carrefour des 4 chemins, prendre à gauche et rejoindre notre point de départ. 

Les plus de la randonnée

un lieux hautement chargé d'histoire.

l'allée arborée de marronniers plusieurs fois centenaires.

le superbe borie avec son champ de lavande,

sur les hauteurs de magnifiques champs de lavandes et lavandins - des vues superbes, sur le mont Ventoux, le Luberon, les monts de Vaucluse et la montagne de Lure.