Replay du dimanche 3 janvier 2021

La Méditerranée à vélo . Balade sur la véloroute du Calavon : Robion-Coustellet-Les Beaumettes-Robion

ROBION - COUSTELLET - LES BEAUMETTES - ROBION Départ: Robion- sur le parking de la voie verte Distance: 18 km aller/ retour Niveau: Facile

La Véloroute du Calavon : Robion  - Coustellet - Les Beaumettes - Robion
La Véloroute du Calavon : Robion - Coustellet - Les Beaumettes - Robion - David Peron

Aujourd’hui nous partons pour une balade à vélo familiale sur La Véloroute du Calavon. C’est sans nul doute l'itinéraire le plus accessible, et donc adapté à toute la famille ! Avec très peu de dénivelé et l'assurance de rouler en toute sécurité, pédalez sur cette ancienne voie ferrée, seule voie verte du Luberon, réservée en grande partie aux véhicules non-motorisés. Longeant la rivière du Calavon, elle permet de découvrir la Vallée du Luberon et de partir à la conquête des plus beaux villages perchés aux alentours. Au départ de Robion votre parcours vous mènera tout d’abord vers Coustellet puis vers les Beaumettes. Ce petit village tapi sous les roches saura éveiller la curiosité des petits et des plus grands. Vous pourrez y admirer “Les Beaumes”, cavités naturelles datant du néolithique qui ont depuis été transformées en maisons troglodytiques encore habitées de nos jours...  Vous pourrez ensuite retourner tranquillement vers Robion ou prolonger votre balade jusqu’à Goult (3km), petit village de pierre typiquement provençale. Vous vous baladerez avec plaisir dans les petites rues pittoresques à la découverte des passages voûtés , des arcades, des portes anciennes et des vestiges des anciens remparts. Ce sera aussi l’occasion de visiter les terrasses de cultures du Conservatoire des Terrasses. Les terrasses se composent de grandes oliveraies, de chênes verts et de plantations agricoles encadrées de murets de pierres sèches. Elles sont entretenues, restaurées et aménagées par les bénévoles du Conservatoire. En continuant votre balade, vous découvrirez L'Église Romane Saint Sébastien édifiée au XIIe Siècle en même temps que le château d’ Agoult. Elle est à nef unique et six chapelles collatérales bordent la nef.  Quant au château, c'est aujourd'hui une résidence privée et elle n’est pas ouverte au public. Un peu plus haut derrière le château, se trouve le Moulin de Jérusalem reconstitué. Il offre une  vue magnifique sur la vallée.   A ne pas manquer également lors de votre passage à Goult la visite du  Dolmen de L’Ubac. La véloroute du Calavon c’est aussi la partie française de La Méditerranée à Vélo ( Eurovelo 8), c’est l’un des grands itinéraires européens du réseau Eurovelo qui à terme reliera 11 pays européens de l’Espagne jusqu’à Chypre puis la Turquie sur 7500 km. Dans le Luberon  l’itinéraire est balisé, il est partiellement commun avec la Véloroute du Calavon et “Autour du Luberon” à l’est..     Télécharger ici la trace GPX de votre parcours : “La véloroute de Calavon” - https://www.veloloisirprovence.com/page/la-veloroute-du-calavon  Possibilité de louer un vélo à proximité du parcours :    

  • Cyclix (Cavaillon) : +33 (0)4 90 71 72 48      / +33 (0)6 07 42 21 91 (Possibilité de livraison à Robion)
  • La Pédale Douce (Cavaillon) : +33 (0)9 51      31 09 44 / +33 (0)7 66 56 39 22 (Location de VAE uniquement/ possibilité      de livraison à Robion)
  • Electric Move (Coustellet) : +33 (0)6 65      30 00 10 - +33 (0)7 87 58 70 64
  • Absolut’ Bike Provence (Coustellet) : +33      (0)4 90 75 05 52
  • En Roue Libre (Coustellet) : +33 (0)6 29      25 69 41
  • Station Bee’s (Robion) :+33 (0)6 87 48 20      56 (Location de VAE uniquement)

Se désaltérer :   

Visites sur le parcours ou à proximité : 

Vous retrouverez toutes les informations et plus d’itinéraires à vélo et VTT sur www.veloloisirprovence.com - +33 (0)4 90 76 48 05 - info@veloloisirprovence.com   Chronique réalisée par l’association Vélo Loisir Provence.

Mots clés: