Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Rando Vaucluse le dimanche, c'est à vélo !

À retrouver dans l'émission
RANDO
Samedi et Dimanche à 8h40
Par

Le Pays d’Aigues à vélo, avec vélo Loisirs Provence

Le Pays d’Aigues à vélo
Le Pays d’Aigues à vélo - Lubéron côté sud

Cet itinéraire balisé dans les deux sens, vous transportera au cœur du Sud Luberon et de ses nombreux trésors. Entre vignes et châteaux, le temps d’un weekend ou d’une journée offrez-vous une escapade à la découverte des emblématiques villages perchés du Luberon.  

Selon vos envies, 3 options s’offrent à vous pour parcourir le Pays d’Aigues à vélo.   

Notre préférence :  Faire la boucle dans son intégralité, 91 km à effectuer le temps d’un weekend ! Découverte du Pays d’Aigues, de ses châteaux, de ses sites naturels d’exception, de ses villages perchés emblématiques ainsi que bien d’autres trésors à travers des petites routes de campagne bordées de vignes et de champs d’oliviers.

Vous n’avez qu’une journée à consacrer à votre balade ? vous n’aurez que l’embarras du choix : 

La Partie Est, plus familiale  : Une balade de 5h30 d’environ 63 km.  Au départ de Pertuis vous partirez à la découverte de la partie Est du Sud Luberon. L’itinéraire étant balisé dans les deux sens  vous aurez le choix entre prendre la direction de la Tour d’Aigues soit celle de Villelaure. Lors de cette balade, vous croiserez la route de villages emblématiques tels que Cucuron ou Ansouis qui font partie de lieux de tournages de célèbres films. Laissez-vous guider dans les petites ruelles avant de rejoindre tranquillement  les eaux turquoises de l’Etang de la Bonde pour une pause pique-nique. 

La partie Est, plus sportive  : Une balade de 3h d’environ 39 km avec un dénivelé positif de 638m. Au départ du magnifique château de la Tour d’Aigues vous partirez à la découverte de la partie Ouest du Sud Luberon. L’itinéraire étant balisé dans les deux sens  vous aurez le choix entre prendre la direction de St Martin de la Brasque ou celle de La Bastidonne. Une balade dans la nature à la découverte des villages de Mirabeau, Beaumont de Pertuis ou encore Grambois et son superbe château. Moins connu et plus sauvage que la partie Ouest  mais tout aussi magnifique, partez à la conquête de l’est !

Peu importe votre choix, le Pays d’Aigues à vélo n'a pas fini de vous surprendre !

Petit plus, cyclistes épicuriens n’hésitez pas sur votre chemin à faire une halte chez les producteurs locaux de vins et d'huiles d’olive labellisés “accueil vélo”! 

Peu importe votre choix, le Pays d’Aigues à vélo n'a pas fini de vous surprendre ! Petit plus, cyclistes épicuriens n’hésitez pas sur votre chemin à faire une halte chez les producteurs locaux de vins et d'huiles d’olive labellisés “accueil vélo”!    

Toutes les informations sur l’itinéraire le  Pays D’aigues à vélo ici Tous les prestataires” Accueil Vélo” sur l’itinéraire le Pays d’Aigues à vélo ici Possibilité de louer un vélo  à proximité:  

  • Mondovelo ( ex Vélo Luberon) - Pertuis      :  + 33      (0) 4 90 09 17 33

Guide Accompagnateur:  

  • Cycling around - Stephan LETARTRE: + 33      (0) 6 83 08 59 56

Autres Adresses : 

  • Cave à vin Marrenon - La Tour d’Aigues: +33 (0)4 90      07 40 65
  • Cave à vin La Cavale - Cucuron: +33 (0)4 90 08 31 92
  • Cave à vin Château de Clapier - Mirabeau : +33 (0)4      90 77 01 03
  • Domaine oléicole Bastide du Laval - Cadenet: +33 (0)4 90      08 95 80

Contact:  Office de tourisme Luberon Côté Sud 

La Tour d’Aigues +33 (0)4 90 07 50 29, Cucuron: +33 (0)4 90 07 50 29, Pertuis: +33 (0)4 90 79 52 29

Vélo Loisir Provence  (www.veloloisirprovence.com).       

Épisodes

Tous les épisodes

RANDO

A vélo en Pays de Sault

Le 2 juillet 2023
03 min
RANDO

A coteaux tirés , à travers les villages de Rasteau, Cairanne, Saint-Roman-De-Malegarde et Buisson

Le 18 juin 2023
02 min

Les plus écoutés de France Bleu Vaucluse

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu