Replay du dimanche 14 février 2021

Rando Vaucluse : Les villages perchés à vélo

- Mis à jour le

Une nouvelle randonnée à faire à vélo !

Le plaisir du vélo
Le plaisir du vélo - C. Constant CoVe SMAEMV.jpg

Les villages perchés – 19 km Saint-Didier > Venasque > Le Beaucet > La Roques-sur-Pernes > Saint-Didier Circuit balisé de 19 km, niveau intermédiaire à sportif Vélo de route/VTC/VAE Suivre le balisage vélo

C’est parti pour une balade de 19 km et de 370 m de dénivelé positif cumulé, dans les Monts-de-Vaucluse à la découverte des villages de Saint-Didier, Venasque, Le Beaucet et La Roques-sur-Pernes. Cette balade évolue dans un décor préservé, entre Ventoux et Luberon. Il est conseillé de faire ce circuit en vélo tout chemin (VTC) ou vélo à assistance électrique (VAE).

L’itinéraire est court, mais il présente quelques belles montées et une descente un peu raide après Venasque. La sortie démarre de Saint-Didier où vous pourrez stationner sur le parking de la Poste situé derrière la mairie. Village paisible de 2200 habitants, Saint-Didier se niche contre les premières collines des Monts de Vaucluse, face au Mont-Ventoux. On y trouve des commerces de proximité et la célèbre boutique de nougats Silvain, temple de la gourmandise. Pour commencer la balade vélo, remonter « Le Cours » en direction de Carpentras et tourner à droite « Chemin de Saint Geniez ». Le suivre sur environ 3 km jusqu’à la D4, puis prendre à droite en direction de Venasque. L’ascension jusqu’au village nécessite un petit effort, largement récompensé par le panorama saisissant sur le Mont-Ventoux, à contempler depuis le haut du village.   Accroché à un piton rocheux dominant vignes, garrigues et cerisiers, Venasque est une ancienne cité médiévale dont subsistent aujourd'hui les vestiges des remparts et trois tours sarrasines. Au cœur de ce village provençal, on découvre ruelles escarpées, maisons de pierres dorées mais aussi l'église-cathédrale Notre-Dame et un magnifique baptistère originaire du XIe S. La balade vélo se poursuit par le « Chemins des Aires ». Après 1 km environ, le circuit bifurque à droite par une petite route assez raide. Il est conseillé de descendre de votre vélo par temps humide ou si vous ne vous sentez pas à l’aise. Ce chemin serpente en sous-bois et débouche plus loin sur la D247. Continuer à gauche, par la route, jusqu’au village du Beaucet. Blotti sous son château et amarré à sa falaise, le charmant village du Beaucet vaut le détour. L’itinéraire continue sur le route principale, la D39, en direction de La Roque sur Pernes. Après 1 km environ, vous arrivez à la D210. Prendre à gauche pour visiter le village de la Roques-sur-Pernes puis redescendre vers Saint-Didier.

Toutes les informations du parcours N°25 ”Les Villages Perchés” ici Loueur de vélo « Accueil vélo » à proximité

Visites et restauration « Accueil vélo » sur le parcours ou à proximité

Retrouvez tous les itinéraires de La Provence à vélo sur : www.provence-a-velo.fr Pour plus de renseignements

Chronique réalisée par Lise COLLIN, Chargée de mission Ecotourisme au Parc naturel régional du Mont-Ventoux Provence et coordonnée par Vélo Loisir Provence (www.veloloisirprovence.com).Saint