Replay du samedi 20 février 2021

Randopnnée pédestre « La combe du Diable et Fond de Nesque »

- Mis à jour le

Une nouvelle randonnée pédestre avec Daniel Villanova, accompagnateur en montagne.

Daniel Villanova et Ilka du côté de la Combe du Diable
Daniel Villanova et Ilka du côté de la Combe du Diable - NC

Par Daniel VILLANOVA / PASSION NATURE

« La combe du Diable et Fond de Nesque »

Villages : Malemort-du-Comtat, Venasque et Méthamis

Parc naturel régional du Mont Ventoux

Distance : 13 km        Dénivelé : 400 m        Niveau : randonneur débutant  Durée : Demi-journée / journée (tranquille pour profiter aussi de la visite du village).

Une randonnée qui nous emmène entre garrigues et univers minéral. Un itinéraire plein de surprises. Les paysages changent tout au long, ligne de crête avec des vues sur Méthamis, Blauvac et le mont Ventoux, puis une combe très minérale avec d’anciennes cascades, une roche travaillée par l’eau et un retour par le fond des gorges de la Nesque avec ses baumes, sites archéologiques et sites d’escalade.

Rejoindre « Malemort-du-Comtat » et se garer sur le grand parking (musée, salle des fêtes) proche de la porte de la république.

Ilka à la Combe du diable
Ilka à la Combe du diable - DN

Devant la porte de la république, prendre à droite, remonter la D5, au panneau « Malemort du Comtat », prendre immédiatement à gauche et suivre le GRP (Orange et rouge, Tour des Monts de Vaucluse) .

Au prochain panneau suivre la direction de « Ratoneau », puis « Coste de Laous », ça commence à grimper. Arriver en haut, prendre à droite. Jusqu’au panneau Chinardon.

Attention ici, il faut prendre le PR (balisage jaune) juste derrière le panneau et suivre « Fond de Nesque ».

En bas de la combe, prendre à gauche et rester dans le lit de la rivière (Fond de Nesque) jusqu’au panneau « La Roberte ». L’itinéraire est balisé, direction « Malemort-du-Comtat ».

On profite du paysage dans les hauteurs qui arrivent et on fait une pause en face des falaises de Pérégrine et du Petit Défend.

Arrivée sur la route goudronnée, suivre toujours « Malemort-du-Comtat » jusqu’à la porte de la république.

Les plus de la randonnée :

-       Les nombreux paysages, garrigues, minérales, ligne de crête et combe

-       La combe du diable

-       La balade au fond de Nesque

-       Les baumes et sites archéologiques.

Les conseils de Daniel Villanova, Accompagnateur en montagne

-       Ne pas hésiter à faire tranquillement cette randonnée en prenant le temps de regarder et d’observer

-       Prendre à minima 1,5l d’eau, pas de ravitaillement possible

-       En période de pluie attention dans la descente de la combe du diable, quelques dalles calcaire à passer

-       Arrêter vous sur les falaises de Pérégrine pour observer le travail réalisé par la FFME pour en faire un magnifique site d’escalade.