Replay du dimanche 21 février 2021

Une nouvelle idée de randonnée à vélo avec Sylvie Palpant

- Mis à jour le

Une randonnée à vélo du côté des ocres !

un vélo sous les ocres
un vélo sous les ocres - Hocquel A-VPA

Et si vous découvriez l’itinéraire “Les Ocres à Vélo” autrement grâce à son application mobile dédiée à la géologie et les savoir-faire ?    

Aujourd’hui, nous nous mettons en selle pour partir à la découverte des Ocres à vélo à l’aide de l’application mobile réalisée par le Parc Naturel Régional du Luberon ! Retrouvez l’application “ Les ocres à vélo” gratuitement sur toutes les plateformes de téléchargement ! Lors d’un week-end, d’une journée ou encore d’une balade improvisée en famille, partez à la découverte de ce site d'exception au cœur du Parc naturel régional du Luberon, reconnu Géoparc mondial UNESCO ! Vous allez en apprendre davantage sur ce site aux couleurs remarquables et sur les ocres en général. Ludique et accessible à tous, cette application vous permettra d’aller à la découverte des richesses qui vous entourent. A chacun ses envies, l’application vous propose 4 itinéraires avec 4 thématiques… liées à la géologie pour petits et grands, à vous de choisir ! La boucle de Roussillon vous permettra de découvrir l’exploitation de l’ocre, cette balade d’une durée de 3h sur 14,9 km, vous conduira dans les galeries souterraines pour découvrir des paysages mi-naturels, mi-industriels. E

n partant du Conservatoire des Ocres, vous retracerez deux siècles d’exploitation de la roche ocreuse : Roussillon, sa fontaine des Naïades, les Mines de Bruoux et le hameau de la Bladayre, autant de sites et de ressources minérales hauts en couleurs ! Si vous souhaitez découvrir l’histoire du pays d’Apt, des temps géologiques aux temps modernes, la boucle d’Apt est faite pour vous ! Ce parcours de 25 km vous emmènera à Villars et Gargas, en passant par Saint-Saturnin-Les-Apt et son château :  sites naturels, historiques et patrimoine culturel seront au rendez-vous. Grâce à la boucle de Rustrel, vous vous glisserez dans la peau d’un géologue. Vous explorerez les paysages et les roches qui vous entourent à la recherche du Colorado Provençal. Une balade immersive de 19km qui vous réserve de belles découvertes… (plutôt dédiée aux enfants). Et pour finir, si vous souhaitez connaître tous les secrets de l’Ocre, mais également découvrir quelques autres sites géologiques, rendez-vous au village de Caseneuve où la boucle de ce même nom vous attendra ! Vous partirez à la découverte des villages perchés du Luberon, de nombreux vestiges et des paysages ruraux vous accompagneront ! Quel que soit votre choix, les ocres du Luberon n’auront plus de secrets pour vous ! Une application ludique qui vous permettra de découvrir tous les lieux incontournables qui se trouvent à proximité ! De nombreux supports vous attendent entre vidéos, audios, quiz ou encore réalité augmentée vous n’allez pas vous ennuyer !   Retrouvez tous les itinéraires vélo dans le Luberon sur www.veloloisirprovence.com   Possibilité de louer un vélo à proximité du parcours :    

Guide accompagnateur sur le parcours :    

  • Gaëtan DUPIN (Coustellet) : +33 (0)6 89 74      13 70
  • Eric PATURAL  (Coustellet) : +33      (0)4 65 30 00 10 - +33 (0)7 87 58 70 64

Visites sur le parcours ou à proximité :