Replay du samedi 27 février 2021

Randonnée pédestre : « Au fil de l’eau et des collines de Pernes les Fontaines»

- Mis à jour le

Une nouvelle idée de randonnée pédestre avec Daniel Villanova !

Ilka se balade le long du canal de Carpentras.
Ilka se balade le long du canal de Carpentras. - Pif le chien

« Au fil de l’eau et des collines de Pernes les Fontaines» Par Daniel Villanova

Parc naturel régional du Ventoux / Commune : Pernes les Fontaines

Un itinéraire étonnant par sa douceur.

Ici tout est calme le long du magnifique canal de Carpentras et dans les collines qui dominent cette magnifique ville aux allures de village.

Distance : 11 km        Dénivelé : 110 m        Durée : Demi-journée             Niveau : Familles

Rejoindre la ville de Pernes les fontaines, puis suivre la route de Saint Didier (D28, Avenue René CHAR) et se garer sur le grand parking du complexe sportif.

Du parking diriger vous vers l’école de VTT, puis prendre à droite en longeant les cyprès.

Suivre un balisage avec plusieurs circuits de balisés. Longer le camping.

Arrivée sur la route prendre à droite (avenue de Coucourelle), arrivée sur la route « Cours de la république » prendre à gauche et la suivre jusqu’à la fontaine « Font dou Lavadou ».

Prendre le chemin (sur la gauche) qui longe le canal (Balisage VTT et rando 1, 2 et 3).

On reste le long du canal jusqu’au panneau « Les Barrades », au niveau du panneau, franchir le pont, faire un aller-retour pour voir la magnifique borie dans l’oliveraie (respecter la propriété privé).

De retour au pont prendre direction « Foncevérane ».

Quelques minutes après on passe devant un magnifique terrain de moto cross.

Arrivée en haut de la montée, ça redescend tranquillement, avec de belles vues à 180°.

Juste avant la station de pompage (bien visible avec ses trois panneaux photovoltaïque), prendre à gauche le chemin qui part en épingle.

Quelques mètres après prendre le premier chemin qui part à droite et longe un immense champs.

Attention ce chemin n’est pas indiqué que la carte mais vous êtes bien sur le bon.

Au bout du chemin, prendre à gauche puis immédiatement à droite. (Chemin de Peyrotte et chemin de l’Aurofou).

Au rond-point, repérer le balisage de la randonnée 1 (écrit en vert, fléchage violet), prendre à droite.

En remontant, repérer une route qui part à gauche, la prendre.

Quelques mètres après un chemin en terre part sur la gauche (repérer le balisage), le suivre.

Rejoindre une petite route goudronnée et bifurquer à droite (balisage sur le local, juste avant la petite route).

Au premier carrefour, se diriger à gauche, puis quasi-immédiatement à droite « chemin BONJEAN ». Il y a un balisage prendre le temps de le voir et le suivre.

À l’impasse « Saint Gilles », prendre le chemin à droite qui longe le canal.

Arrivée sur la route prendre à droite, puis au rond-point, revenir au contact du canal et le suivre jusqu’au camping.

Contourner le camping (le même itinéraire qu’à l’aller) et rejoindre le parking.

Les plus de la randonnée :

-       La balade le long du canal,

-       Le très faible dénivelé qui en fait une randonnée douce et familiale

-       Des changements de milieux très intéressant (Canal, maraichage, vignes etc.)

Les conseils de Daniel Villanova, Accompagnateur en montagne

-       Malgré que nous soyons dans une ville au 41 fontaines, la randonnée n’a pas de source ou fontaine. Prendre de l’eau en quantité suffisante.

-       Prendre le temps de flâner le long du canal et chercher les asperges sauvages, orchidées, violettes et autres fleurs

-       L’itinéraire est simple mais bien suivre les indications pour éviter de prendre trop de chemins goudronnés.

-       Au retour se perdre dans les ruelles de la ville est une idée sympa tellement il y a de surprises à voir.

Plus d’informations :

À l’office de tourisme vous pouvez récupérer, le circuit des 41 fontaines, un flyer « Parcours d’orientation (carte au 1/2000°) et un flyer avec trois itinéraires balisés.

Pour les familles qui veulent « Menez l’enquête » ne pas hésiter à jouer avec « intrigue dans la ville à Pernes les fontaines», c’est un jeu-loisir adaptée aux familles qui désirent partager une activité ludique et pédagogique à travers une enquête (environs 2h30) « Qui menace de polluer l’eau de la ville ».

Topo Guides Promenades et Randonnées (P.R) « Le Parc naturel régional du Mont Ventoux…à pied »  Circuit n°34 pages 100 et 101 (édition septembre 2020)