Replay du samedi 27 mars 2021

Randonnée pédestre : « De Saint léger du Ventoux à Brantes »

- Mis à jour le

Une nouvelle Randonnée pédestre par Daniel Villanova

Daniel Villanova et son sac à dos... Ilka
Daniel Villanova et son sac à dos... Ilka - NC

Par Daniel Villanova de Passion nature

« De Saint léger du Ventoux à Brantes » dans le parc naturel régional du Mont Ventoux.  

Un superbe itinéraire, qui commence par suivre un sentier « géologie » avec de nombreux totem permettant de comprendre simplement la géologie locale et qui permet de faire une magnifique lecture de paysage et identifié les temps de la construction de ce paysage (le temps géologique, le temps de la nature et le temps de l’homme.  Au programme des vues magnifique sur cette belle face nord du Ventoux, sur la vallée du Toulourenc, les villages de Saint léger du Ventoux et de Brantes, en finissant par la découverte du jardin singulier, un lieux magique avec une librairie, un snack, des animaux de la ferme et le sourire de Nathalie David.  

Distance : 20 km / Dénivelé : 900 m / Durée : journée / Niveau : Randonneur régulier 

La face Nord du Ventoux avec Aurélien et Fabio
La face Nord du Ventoux avec Aurélien et Fabio - DV

Se garer sur le parking au niveau du pont qui traverse le Toulourenc (juste après le village si l’on vient de Vaison ou juste avant si l’on vient de Savoillans/Brantes Proche de ce lieux magique « Esprit des lieux ».  Remonter vers Saint léger du Ventoux et repérer le balisage du GR 91 (Blanc/rouge), qui part sur la droite après avoir traversé le pont. Dés le départ de grands panneaux en céramique vous expliquent une page de géologie et vous prépare à suivre ce sentier pédagogique.  Le Gr 91 monte tranquillement en vous proposant de magnifique vues sur le Mont Ventoux et cette face nord peu connue.  Au col de « Chaussène » on passe en Drome.  Suivre la direction de Brantes par le col de Fontaube.  Le balisage est bien marqué cependant prendre le temps à chaque intersection de bien le visualiser avant de prendre le chemin.  Au col de Fontaume, vous pouvez parfois observer des vautours fauves.  Suivre quelques instant la route. La maison sur la droite appartiens à un apiculteur qui fait également de la vente de miel sur place.  On quitte la route au niveau du balisage GR/PR prendre à droite.  Sur la descente un magnifique chêne et très belles orchidées.  Arrivée à Brantes, on passe sous le porche à côté de la mairie et on prends immédiatement à gauche. (Suivre GR) ne pas rater « les santons bleus ».  Au panneau « Brantes » suivre la direction « Les Bernards ». Avant de passer sur le magnifique pont, prendre le temps de se rafraichir sur les bords du Toulourenc.  Traverser le pont et bien suivre le GR9 (à droite et à gauche de belles orchidées).  Le GR9 monte tranquillement jusqu’au panneau « Les Vaisses ».  Là  prendre la direction « Combe Rolland » ça grimpe fort mais l’avantage on prend rapidement le dénivelé. Ne pas hésiter à prendre des pauses. Dès que l’on a rejoint la route forestière du col du Comte, prendre à droite et la suivre.  Au panneau « La patte d’Oie », prendre la direction « L’Arjalas », ne pas se préoccuper du panneau « Attention Passage escarpé-Aérien », nous n’y passerons pas.  Suivre le PR (balisage jaune). On quitte le chemin balisé jaune au niveau du panneau en bois « Jardin singulier ». Prendre à droite et descendre jusqu’au parking.  

Le pont de Brantes
Le pont de Brantes - Aurélien Fabio

Les plus de la randonnée : 

-       La découverte de deux magnifiques villages de la vallée du Toulourenc -       Une vue quasi permanente sur cette face nord du Mont ventoux et de la vallée du Toulourenc.  -       Le chemin géologique et ses panneaux explicatifs -       Au printemps, la découverte de belles orchidées.  

Les conseils de Daniel Villanova, Accompagnateur en Montagne 

-       Au niveau du col de Fontaube, regarder en l’air les Vautours fauves sont parfois présent.  -       Ne pas cueillir les orchidées et respecter ces lieux magique que nous proposent la nature.  -       Prenez un peu de temps pour visiter le village de Brantes, un village avec de nombreuses surprises (les aventurières du gout, les santons bleu, le Faïllancer, la poterne, la bière « La géante de Provence »… -       Partir tôt de manière à prendre le temps de bien profiter de toutes ces découvertes. -       Vous pourrez refaire le plein d’eau à Brantes A ne pas manquer : À Saint léger du Ventoux, prendre le temps de s’arrêter sur ce magnifique coin, imaginé par Nathalie DAVID. « Le jardin Singulier » Cet endroit reposant, vous permettras de vous restaurer, de découvrir une belle librairie avec des ouvrages vraiment sympa et surtout vous y trouverez un lieux de détente et de relaxation.  https://www\.editions\-espritdeslieux\.com/