Replay du samedi 10 avril 2021

Rando Vaucluse : « Les rochers de la madeleine et les Ocres de Bédoin »

- Mis à jour le

Une nouvelle randonnée pédestre par Daniel Villanova, guide-accompagnateur

Daniel Villanova et Ilka dans les beaux paysages de Vaucluse
Daniel Villanova et Ilka dans les beaux paysages de Vaucluse - Raymonde Galine

Parc naturel régional du Mont Ventoux

Commune : Bédoin

Distance : 14 km / Dénivelé : 500 m / Durée : Journée (en prenant le temps d’observer) / Niveau : randonneur régulier. 

Un itinéraire qui nous permet d’avoir des vues magnifiques à 360° depuis les Rochers de de la Madeleine et de découvrir des sites où les Ocres et le fer ont participé à l’économie de ce magnifique village. Du départ de la randonnée, qui nous amène tranquillement dans les vignes puis dans les domaines des éleveurs et des grimpeurs, jusqu’aux ocres pas un seul moment sans voir, observer et s’émerveiller. Une randonnée à ne pas louper si vous êtes dans les 10 km de votre domicile ou si vous êtes à 30 km pour faire vos courses dans les caves et autres magasins ouverts à Bédoin. 

Pour le point de départ je vous conseille le parking situé juste derrière l’office de tourisme, en cas de travaux pas de souci, Bédoin possède de grands et beaux parkings aux entrées du village. 

Juste derrière l’office de tourisme prendre le PR (trace jaune) qui part direction « La font du loup ». Suivre le chemin des Florans . On passe devant le VTF. Continuer tout droit, observer sur votre droite certaines sculptures de pierres réalisées au fil du temps et de l’érosion. 

Au panneau « La font du Loups », prendre direction « La Bernarde ». Après le panneau sur la gauche un petit coin sympa « La Pause du randonneur ». 

Laisser sur votre droite la belle sculpture avec cheval et charrette, et suivre simplement le PR (trace jaune) et également le Cœur Vert. 

Attention au prochain panneau continuer tout droit, ce n’est pas écrit mais on vas rejoindre la D19, prendre à gauche et rejoindre « La Madeleine ». Il y a souvent un troupeau, les chiens de protection font leur travail, ils aboient viennent vous voir mais ne sont pas agressifs (si vous avez un chien le mettre en laisse). 

Prendre direction « Le paty ». Puis au suivre « Combe de l’Ase ». Nous sommes dans la combe Curnier, dépasser les sites d’escalade et au panneau prendre à Gauche suivre le GR (Blanc et rouge) direction « le Gros Pata ». Arrivée sur la ligne de crête ne pas hésiter à sortir du GR (à gauche) pour profiter des vues, attention sur les falaises.

Au prochain panneau prendre le GR (Rouge/Blanc) direction « Sidoine », sur le chemin observer à gauche un « cairn » qui vous indique un petit chemin, le prendre ce chemin est magnifique et donne des vues sur le mont Ventoux, la combe obscure, les ocres et Bédoin. 

En suivant le chemin on rejoins le GR 911, que l’on ne quittera plus jusqu’à la route. 

Arrivée à la D19 prendre à gauche , rejoindre la citerne à droite et suivre simplement le PR (trace Jaune), que l’on ne quittera plus jusq’au retour au village de Bédoin. 

Sur le chemin ne pas rater autour du panneau « le Casal » les ocres avec toutes ses belles couleurs. Sur la droite une carrière d’Ocres, ne pas rentrer et respecter la propriété privée. 

On rencontre encore sur la gauche de magnifique Ocre rouge et quelques morceaux de pierres particulièrement ferreuses. 

Arrivée à la piscine municipale, on continue toujours à suivre le PR jusqu’à l’église. À l’église prendre la contourner par la droite (attention travaux de façade et restauration en cours). 

Derrière l’église prendre la première calade qui part sur votre droite et dans tous les cas en bas rejoindre votre parking. 

Les plus de la randonnée : 

-       La combe obscure, 

-       La ligne de crête entre l’Aza et Sidoine

-       Des vues à couper le souffle et enclins à médiation

-       Les Ocres

-       Les différentes cultures et les quelques attentions pour les randonneurs. 

Les conseils de Daniel Villanova, Accompagnateur en montagne : 

-       Les Patou, kandal et autres chiens de travail ne sont pas des chiens de compagnie, ne pas les caresser et surtout parler doucement et sans gestes brusques. Si vous avez un chien le mettre en laisse. 

-       Il peut faire vite chaud sur l’itinéraire deux litres d’eau à minima à emporter. 

-       Prendre le temps pour faire la randonnée, il y a beaucoup de choses à voir

-       Préférer des chaussures recouvrant les chevilles, il y a beaucoup de pierres. 

-       Attention de bien évaluer le danger quand vous vous rapprochez des falaises

-       Respecter les propriétés privées. 

Pour en savoir plus :

-       https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/930012374.pdf

-       http://www.bedoin-mont-ventoux.fr/vie-locale/bedoin/bedoin-et-son-histoire.html