Replay du dimanche 16 mai 2021

Rando Vaucluse / La Durance à vélo

- Mis à jour le

Parcours à vélo sur les berges de la Durance

Durance à vélo
Durance à vélo © Radio France - Vélo Loisir Provence

Aujourd’hui, nous vous proposons de vous emmener sur les berges de la Durance et plus précisément en rive gauche de la rivière, entre les communes de Mallemort-en-Provence et La Roque d’Anthéron.

Aménagée par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (le SMAVD), un parcours cyclable confortable, balisé, accessible à tous, vous emmènera à la découverte des paysages et des richesses de la Durance. 

L’itinéraire parcourt environ 17 km, sur une piste naturelle de type voie verte, présentant un faible dénivelé et en grande partie déconnecté de la circulation automobile. 

Plusieurs aires de repos et de pique-nique ont été aménagées le long du tracé, pour apprécier les points de vue sur la rivière et (re)découvrir la qualité des paysages Duranciens. Des panneaux d’interprétation vous permettront de découvrir la biodiversité et la dynamique de cette rivière en tresses.

La balade peut se faire depuis les villages de Mallemort, Charleval ou la Roque d’Anthéron.

Au départ de Mallemort, la véloroute longe la roubine des Vernégaux, site de pêche très prisé des mallemortais. Puis, elle serpente entre forêts naturelles et vergers avant d’arriver sur un premier point de vue sur la Durance, l’épi des Païsses. Vous y trouverez un amphithéâtre « les pieds dans l’eau », lieu de pique-nique original.

Vous pourrez poursuivre la balade vers Charleval, en roulant sur les crêtes des digues et apprécier les points de vue sur la plaine agricole, la rivière et au loin, le massif du Luberon. Faites une pause à l’ombre des ombrières de l’épi du Colombier et, pourquoi pas, une partie de pétanque ? Le terrain vous attend !

L’itinéraire se poursuit sur les digues, jusqu’à la Roque d’Anthéron. Là vous aurez le choix entre deux variantes de tracé : l’une plutôt à caractère naturel, en bord de Durance, l’autre, plus confortable, sur la petite route communale.

Si vous optez pour l’aventure, vous passerez par l’épi du Deffens, site aménagé sur le thème des galets de la Durance, puis, après le passage sur des parties plus terreuses et des pontons en bois, vous découvrirez le magnifique point de vue sur le village de Lauris, et son château du 13ème siècle. Après un passage sur l’épi du parc et la digue du camping vous rejoindrez la base de loisirs de La Roque d’Anthéron, là où les deux variantes se rejoignent.

Quelques mètres plus loin, vous pourrez faire une halte à l’épi du Fort et faire connaissance avec la cistude, petite tortue emblématique de la Durance.

S’il vous reste de l’énergie, suivez les panneaux qui vous amènent au cœur du village de La Roque d‘Anthéron, pour admirer le château et son parc, lieu du célèbre festival de piano.

Alors, partant pour (re)découvrir la Durance, à vélo ?

Possibilité de louer un vélo à proximité du parcours : 

●       Cyclix (Cavaillon) : +33 (0)4 90 71 72 48 / +33 (0)6 07 42 21 91 (Possibilité de livraison à Mallemort en Provence)

●       Vélo Luberon (Pertuis) :+33 (0)4 90 09 17 33

Pour tous renseignements, consultez le site du Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (le SMAVD) https://www.smavd.org/durance-a-velo/.

Et pour les parcours du Luberon , retrouvez toutes les informations et plus d’itinéraires à vélo et VTT sur  www.veloloisirprovence.com - +33 (0)4 90 76 48 05 - info@veloloisirprovence.com

Chronique coordonnée et réalisée par l’association Vélo Loisir Provence.