Replay du samedi 22 mai 2021

Le moulin à huile de la Baume et la Sénancole

- Mis à jour le

Une randonnée au cœur de l’histoire du village de Gordes.

Abbaye de Sénanque
Abbaye de Sénanque © Radio France - Daniel Villanova

Le moulin à huile de la Baume et la Sénancole
Parc naturel régional du Luberon,

Découvrez à travers un itinéraire sauvage, le magnifique moulin à huile de la baume, l’Abbaye de Sénanque, la Sénancole et le village des Bories.

Distance : 12 km     Dénivelé : 380 m    Durée : journée     Niveau : randonneur régulier

Itinéraire :

Le départ se fait à partir du parking du village des Bories à Gordes.

Rejoindre la Sénancole en utilisant les chemins qui descendent au plus court.Arrivée au fond, prendre à gauche, sans traverser la Sénancole, et suivre le chemin. Dès que l'on croise le GRP (trace jaune et rouge), Tour des Monts de Vaucluse, prendre en face, la sente qui rejoint la Sénancole. Rester dans le lit de la rivière et continuer plein sud en regardant sur le côté droit. Un panneau avec un chemin bien visible vous indique la direction de ce trésor du XVII siècle. Vous êtes sur une propriété privée, merci de respecter ce lieu et ainsi permettre à tous de pouvoir continuer à avoir accès à ce site. 

Ici nous sommes dans un bâtiment Troglodyte c'est un ancien moulin à huile d'olives, qui possède une façade de 53 m de long. Pousser la porte Sud (penser à la refermer) et rentrer. Prendre le temps de bien regarder dans les salles, vous trouverez des zones de stockage des olives, puis une cheminée (c'est par là que les olives arrivées), anciens pressoirs etc. On ressort par la porte Sud. Remonter, par une petite falaise (facile) qui ramène au-dessus pour voir l'air de battage des olives et l'entrée de la cheminée. En prenant le temps de regarder les dalles calcaires vous trouverez l'Aiguier qui servait à alimenter en eau le moulin. Puis rejoindre le GRP situé nord-ouest en suivant la sente. Là vous rejoindrez "La croix des Baux" (qui marquait la limite entre la Provence et le Comtat Venaissin) D'ici on va rejoindre une habitation troglodyte que vous avez dû voir depuis la Sénancole.

Le plus simple c'est de redescendre jusqu'à la rivière, puis de remonter doucement en restant bien dans le lit. Arrivée quasiment à la verticale du bâtiment troglodyte on voie un cairn (bien visible sur votre gauche) et une sente qui monte bien droit. Rejoindre le bâtiment. Descendre sur le chemin en dessous de l'habitation et on suit un balisage Jaune et bleu. On joue avec les sentes pour rester toujours au fond, tout en remontant la Sénancole. Au passage, de belles Baumes, des Bories, des orchidées, beaucoup de fleurs et arbres (chênes blanc, chênes vert, pin d’Alep, etc…). Au Panneau " La Sénancole 277" prendre direction Sénanque. Au bout de 800 m environ laisser le chemin balisé et rester au fond de la rivière en suivant un chemin non balisé. Quelques surprises vous attendent (sans difficultés). On ne le quittera plus jusqu’à l'Abbaye de Sénanques. Après une visite de l'Abbaye, on va suivre le balisage qui nous indique "Les DILAIS" et "GORDES" Une petite montée de 70 m de dénivelé nous amène sur une route. Là il faut prendre à droite, la trace jaune direction "Les Dilais". Au panneau "les Dilais" prendre la direction la Sénancole (descendre jusqu’à la riviére). En bas, prendre la sente qui part en face et à gauche.
Puis, au prochain panneau, suivre la direction "Village des Bories" qui vous ramène à votre point de départ. Dans la montée, vous remarquerez un panneau où est inscrit "CIRCUIT A N°8 REFUGE de REPLI" avec des explications en français et en anglais sur le maquis de Gordes. Il fait partie des circuits "Sentier de mémoire du Maquis de Gordes". 

Vous trouverez tous ces tracés à l'office de tourisme de Gordes. De belles idées de randonnées à travers l'histoire du Maquis de Gordes

Les plus de la randonnée :

Le moulin à huile d'olives de la baume et son environnement-       La maison troglodyte-       La Sénancole avec ses resserrements et ses passages sympas-       L’Abbaye de Sénanque-       Le Village des Bories-       La flore et les odeurs d’immortel, de thym de romarin etc.

Les conseils de Daniel VILLANOVA, accompagnateur en montagne :

Partir tôt le matin de manière à bien profiter de tout ce majestueux patrimoine-       Visite de l'Abbaye de Sénanque-       Prendre une carte pour bien comprendre l'itinéraire-       Respecter les lieux visités-       Ne pas y aller en cas de pluie ou de risque d’orage.

Pour en savoir plus :-       https://www\.senanque\.fr/visite\-de\-labbaye/-       https://levillagedesbories\.com/histoire/

Mots clés: