Toutes les émissions

Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h38

Combe des Boyers
Combe des Boyers - Daniel Villanova

Rando Vaucluse : la combe des Boyers par la combe de Canaud

Diffusion du samedi 12 janvier 2019 Durée : 5min

Une randonnée sauvage avec la visite de deux combes superbes.

La combe des Boyers par la combe de Canaud

Distance : 12 km Dénivelé : 400 m  Durée : 1/2 journée (4h environ)

Le point de départ se situe au village de Flassan...

 Se garer au monument aux morts puis prendre la route goudronnée plein nord (panneau indicateur FLASSAN 448m ) prendre direction combe de Canaud. Une fois engagé sur cette partie goudronnée on remonte tranquillement la combe. Arrivé au panneau combe de Canaud (504 m) prendre direction chapelle St Jean. En clair on reste dans la combe de Canaud que l'on remonte sur 3 km...Arrivé au panneau "les tourneurs" 759 m là on continue en restant toujours dans la combe.  On fait un peu moins de 300 m et l'on prend la petite sente qui part plein sud. Il y a plein de crois jaunes, orange et autres sur les arbres. Pas grave c'est par là qu'on part. Ça monte fort sur quelques centaines de mètres mais ça vaut le coup quelques belles vues furtives sur le mont Ventoux. Arrivé devant "la cabane des chasseurs" on suit le chemin carrossable, on passe devant une superbe ruine entourée de cédres de l'Atlas. On rejoint la route départemental D217. On prend à gauche, direction le col des Abeilles sur un peu moins de 200 m. Arrivé au panneau "le mortier 769 m" prendre direction "Espére du Loup".  Là on va prendre le premier chemin qui part à gauche, on reste bien dessus jusqu'à la combe des Boyers. Arrivé à la combe c'est simple on reste dans la combe jusqu'en bas. Le chemin va rapidement se transformer en une belle petite sente.  Arrivé sur une grande voie carrossable " Espére du Loup" vous prenez le très beau chemin forestier qui vous amène tranquillement sur une petite route goudronnée, que l'on suit jusqu'au village de Flassan. Arrivé dans le village on profite pour se réapprovisionner à l'épicerie en face de la mairie et on en profite pour voir la fontaine, le lavoir et ND de Flassan. Deux superbes panneaux vous expliquent les origines du village et de l'église ND de Flassan. Une fois la visite terminée vous continuez à suivre le GR jusqu'à votre point de départ. 

Les plus de la randonnée

2 superbes combes sauvages - de belles vues sur le Ventoux et au retour sur le Luberon. - de nombreuses essences (Cédres bleus de l'Atlas, pin sylvestre, pin méditerranéen, chêne blanc, chêne vert etc) - un itinéraire peu complexe.

Les conseils du guide : - attention c'est un lieu particulièrement fréquenté par les chasseurs, portez des vêtements bien visibles et prenez le temps de discuter avec eux, vous apprendrez pleins de choses sur cette magnifique forêt. - chaussures montantes de randonnée fortement conseillées.