Toutes les émissions

Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h38

Mormoiron - St Alban
Mormoiron - St Alban © Radio France - Daniel Villanova

Rando Vaucluse : "Gypses de Mormoiron - Chapelle St Alban"

Diffusion du samedi 26 janvier 2019 Durée : 5min

Petite randonnée dans les hauteurs de ce magnifique village de Mormoiron.

"Gypses de Mormoiron - Chapelle St Alban"
Distance : 5 km
Dénivelé : 160 m
Durée : 2 h
 

Petite randonnée dans les hauteurs de ce magnifique village de Mormoiron avec des vues superbes sur le mont Ventoux, les monts de Vaucluse et les différentes zones de cultures.
 

Lieu de départ / parking : aire de stationnement de la mairie, à l’entrée du village. Position : N44 04 03.7 E5 10 55.8
 

Description de l’itinéraire :
 

Départ du parking de la mairie ou de la poste au centre du village. Remonter la petite route jusqu’au panneau chemin de Ratonnau, direction Crillon-le-Brave et suivre le balisage jaune. Au panneau d’indication 30 km/h suivre le chemin de Ratonnau, direction la Grange (chambres d’hôtes).
 

Prendre le chemin Carboussan. A la prochaine intersection suivre le chemin Carboussan et non pas chemin des Violettes. Après avoir passer la carrière sur votre droite et monté la petite côte, à l’intersection prendre le chemin le plus à droite (où il y a la croix jaune). Ensuite suivre les petits points jaunes au sol.
 

Arrivés à l’intersection de 3 pistes prendre celle d’en face la plus évidente en suivant la crête. Au niveau des vignes prendre le chemin à droite, un tronc d’arbre mort est marqué en vert et jaune. Suivre la crête, prendre à droite puis descendre jusqu’à la route. Juste avant d’arriver devant la route prendre à gauche sur le chemin balisé en jaune. Tout de suite après un autre chemin monte vers la gauche, on suit maintenant le balisage bleu (rester sur la grande trace). Au moment où l’on perd le chemin, traverser la dalle brisée avec un marquage rouge, et prendre le chemin sur la gauche.
 

Arrivés à l’ancienne chapelle St Alban suivre le chemin qui la contourne par la gauche. Descendre en laissant les vignes sur la droite. On retrouve le tronc d’arbre marqué en vert et jaune. Reprendre l’itinéraire du départ jusqu’à l’intersection des 3 chemins.
 

Cette fois prendre le chemin en direction du village de Mormoiron (tracé jaune). Prendre le chemin St-Alban sur la droite dans le virage. Suivre le balisage jaune.
 

Au croisement chemin des Oliviers et chemin Saint-Alban prendre le chemin des Oliviers. Une fois le chemin passé, prendre la route qui descend vers le village....Vous arrivez au parking du centre village.
 

Les plus de la randonnée :
Carrière de gypses
Très belles vues sur les pentes sud du Ventoux qui s’étend d’Ouest et Est.
Cultures agricoles : vignes, truffières, fruitiers, prairies de fauche.
Chapelle St Alban
Gypses
 

Conseil du pro :

en période hivernale, bien se protéger des effets du vent et du froid.