Toutes les émissions

Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h38

Plaine de Sault.
Plaine de Sault. © Maxppp - Maxppp

Rando Vaucluse.

Diffusion du dimanche 14 octobre 2018 Durée : 4min

2 sites d'escalade : la falaise de la Croc et la falaise du Devers.

Ce dimanche deux sites d'escalade...

Un site destiné aux débutants et un site destiné aux grimpeurs ayant de l'expérience.

Le site débutant se trouve à Sault : la falaise de la Croc qui sera dés la semaine prochaine rénovée avec l'aide du 2ème régiment étranger de Génie, de la FFME à travers son comité départemental dirigé par Pierre Duret et avec l'accord des propriétaires du site qui depuis prés de 30 ans mettent gracieusement leurs terrains à disposition des jeunes grimpeurs du Vaucluse.  Ce site possède une vingtaine de voies sur une hauteur d'une dizaine de mètres avec la possibilité d'équiper le site par le haut. Pour rejoindre ce site merci de laisser les voitures au parking situé au pont de la Croc... là il vous faut descendre rejoindre le chemin carrossable puis au cairne prendre la sente qui remonte au pied du site.  Pour équiper, prendre la sente du coté gauche de la falaise.  Un lieu particulièrement intéressant quand il fait chaud pour s'initier à cette activité de pleine nature qu'est l'escalade. Magnifiques vues sur le village de Sault, la plaine et le mont Ventoux. 

Le deuxième site réservé aux initiés est au village de Méthamis : la falaise du Devers se trouve à l'entrée des gorges de la Nesque dans un lieu particulièrement riche en faune et flore. Attention ce site est fermé du 1er février au 31 juillet afin de préserver la reproduction des oiseaux présents sur place et pour éviter de trop déranger les populations de chauves souris présentes et du Grand-Duc.  Une trentaine de voies avec un ticket d'entrée à 6A+  (une seule voie en 5 sup.) et 3 voies en 6A.  Pour accéder au site bien lire le panneau explicatif avant puis emprunter le sentier qui mène au pieds de ces deux falaises. Pour les grimpeurs c'est vraiment un site sympa à découvrir au pied du village de Méthamis. Site bien ensoleillé pour les journées d'automne et le début de l’hiver... attention il y fait chaud en août et septembre. Après avoir fait une bonne séance d'escalade au pied du village prenez le temps de passer au "Méthamis Café", ambiance garantie attention aux horaires c'est ouvert de 7h30 à 13h puis 17h à 21H, si vous voulez passer du temps avec les villageois on vous conseille les soirées belotes le mardi soir après 21h (d'octobre à mai). 

Attention bien respecter l'environnement vous êtes dans un espace référencé "NATURA 2000".   Pour les amateurs de fleurs rares, il y a quelques Nivéole de Fabre, une fleur complexe à voir elle ne fleurit que quelques jours (fin avril début mai). Ne pas toucher, ne pas cueillir, juste prendre en photo...