Replay du samedi 23 février 2019

La montagne de Bluye par Fontaube.

- Mis à jour le

Magnifique randonnée dans la vallée du Toulourenc.

Montagne de Bluye
Montagne de Bluye - Daniel Villanova

Distance : 16 km

Dénivelé : 720 m

Durée : à la journée

Cette randonnée nous fait partir de ce magnifique village perché de Brantes, pour nous amener sur la montagne de Bluye, puis nous rejoindrons le col de Fontaube pour revenir au Village de Brantes.

Pour accéder au départ, on traverse le village et juste après l'auberge de Brantes il y a un grand parking, le parking le clos (juste à côté de la brasserie "la Géante de Provence") de là on suit le GR 9. Arrivé à l'oratoire de St Gens bien prendre le GR qui part à gauche (petite sente).

On suit cette sente jusqu'à une route goudronnée là on prend à droite jusqu'au panneau "trou du Pertus (670 m) , prendre la direction ruisseau de Senaris.

Toute au long de ce magnifique chemin, de nombreux petits plans d'eau, une magnifique cascade et juste avant le hameau de Fontaube un beau lac artificiel.  

Arrivé à Fontaube  on part à gauche en remontant la D72, dès le premier virage il y a un chemin qui part à droite (balisage jaune), on suit le tracé jaune. Arrivé sur la D72 on prend à gauche et premier chemin à droite direction la ferme de Bluye

Arrivé à la ferme, il faut la contourner par la droite (balisage peu visible). Penser à mettre votre chien en laisse à la proximité des fermes.

On remonte au-dessus de la ferme pour rejoindre la source captée du Roi. Là ça monte un peu, on prend 300 m de dénivelé pour rejoindre la ligne de crête de la montagne de Bluye.

Arrivé sur la ligne de crête prendre à gauche vers le col de Fontaube. On suit la D41 et on prend le premier chemin qui part à droite (GR91) qui nous ramène à notre point de départ.

Les plus de la randonnée :

- le village de Brantes

- le magnifique ruisseau de Sénaris avec de belles cascades.

- les vues magnifiques sur les montagnes de Geine, de Banne

- Le rocher du pas avec une superbe cassure "les tours"

- Itinéraire particulièrement fourni en orchidées au printemps.

- des vues remarquables sur la face nord du mont Ventoux

les conseils du Guide :

- une carte pour bien comprendre et suivre l'itinéraire.

- une paire de jumelle pour observer les tours, les grands espaces de la montagne de Geine

Mots clés: