Replay du dimanche 24 février 2019

Le col du Comte (996 m)

- Mis à jour le

Randonnée avec un itinéraire remarquable en forêt et dans des espaces lunaires par endroits.

Col du Comte St Léger du Ventoux
Col du Comte St Léger du Ventoux - Daniel Villanova

Distance : 15 km

Dénivelé : 700 m

Durée : la journée

Le point de départ se situe juste après le village de St Léger du Ventoux (quand on vient de Mollans sur Ouvéze

Attention bien respecter le lieu de stationnement.

On prend le chemin qui passe juste au-dessus de la maison forestière de Chante Perdrix ...On suit le chemin jusqu'à la rencontre avec le chemin tracé en jaune (PDIPR plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée). A l’altitude 627 m on rejoint le sentier, prendre à gauche direction la clotte et le carrefour de la patte d’Oie (978 m).

Là on prend la route forestière du col du Comte, le col est à 3,5 km suivre les indications du panneau. Le passage de la combe du Pétard, les vues sur baume Rousse, grosse Pierre, le village de St Léger du Ventoux et de la montagne de Bluye, sont vraiment superbes. Arrivé au col du Comte (996 m) on quitte le milieu calcaire pour suive une piste carrossable qui nous fait rentrer à nouveau en forêt.

Suivre simplement le PR (trace jaune) direction St Léger du Ventoux.  Vers l’altitude 600 m le PR se transforme en une toute petite sente, vraiment superbe. Quelques mètres plus loin les petites cascades de la source l’Arjalas. (photos obligatoires)...on repart dans les petits pin d’Autriche pour un retour tranquille vers notre point de départ.

Juste avant d’arriver il y a de superbe plaque en émail avec le nom de certains arbres, graminées ou plantes. On est sur le sentier botanique de St Léger du Ventoux. (ce circuit est un sentier balisé de 1,2 km avec 150 m de dénivelé.) prendre le temps de le parcourir, il est tout particulièrement bien fait.

Les plus de la randonnée :

- des changements de milieux qui permettent de découvrir de nombreuses essences d’arbres, mais aussi une grande variété de plantes et de fleurs.

- des paysages vraiment superbes sur la vallée du Toulourenc et les montagnes environnantes.

- les trois petites cascades de la source l’Arjalas.

- une nature superbe

Les conseils du guide :

-c’est une randonnée où il ne faut pas oublier ses jumelles, de nombreux animaux présents.

-prendre des vêtements chauds dans le sac, nous alternons soleil et froid tout au long de la randonnée.

Mots clés: