Toutes les émissions

Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h38

Daniel Villanova
Daniel Villanova

Rando Vaucluse . Rando Patrimoine à Piolenc pour la Fête de la randonnée

Diffusion du dimanche 3 mars 2019 Durée : 3min

La FFR vous propose une randonnée découverte de Piolenc à travers son histoire, ses vestiges, son patrimoine. En collaboration avec l'association du Patrimoine vous arpenterez les ruelles qui vous mèneront dans les temps anciens.

Ne pas oublier le 30 mars la fête de la randonnée avec les différentes formes de randos . Douce, santé, patrimoine, classique et marche nordique
 

Préinscription gratuite pour les moins de 16 ans et  5 euros pour les adultes, inclus l'assiette gourmande . Si vous vous inscrivez sur place le prix sera de 7 euros.
Un rappel pour les inscriptions :
www.rando84.com
ou au 04 28 70 27 29 / 06 24 15 09 97
 

Lors de cette journée vous avez une randonnée "Patrimoine" , animé par Clément Claude et Raoux Claude.
 

La FFR vous propose une randonnée découverte de Piolenc à travers son histoire, ses vestiges, son patrimoine. En collaboration avec l'association du Patrimoine vous arpenterez les ruelles qui vous mèneront dans les temps anciens. Vous redécouvrirez ensuite les collines et leur passé industriel entre chênes verts, galeries cachées, le Colorado local, et autres histoires méconnues. Une randonnée de 9kms avec moins de 100 m de dénivelé accessible à tous les publics, qui vous permettra de découvrir ce magnifique village autrement.
Le départ se fait toujours de la salle des fêtes de Piolenc à 9h pour les retardataires inscription possible sur place à partir de 7h30.
 

Piolenc des plaines et collines 
 

Ballade dans l'histoire et le patrimoine local
Notre randonnée commence par la découverte du village et de son histoire.
Départ de l'Acampado -> Jardins Saint Joseph (chapelle St Joseph à l'emplacement de l'actuel monument aux morts, morts)

puis nous nous baladerons à travers l'histoire en écoutant les détails historiques sur la vie de ce village entre le X° siécle et nos jours.

Rue Félibre Bernard (rue de la pharmacie). C'était un écrivain provençal. Passage sous le soustet, nous sommes dans le cœur médiéval de Piolenc.
 

Place de l'Orme vers l'actuelle nationale 7 puis direction la Place de la Poste = le Portail des Moulins → le moulin était dernière la poste (canal du Rieu dévié).
 

Retour à la place en direction de l’église. Emplacement de l'ancienne mairie sur la droite au coin.
 

Histoire de l'Eglise et du Pieuré. Passage au four banal, visible dans la boulangerie.

Dans les années 994-998, le Conte de Provence Roubaud donna le Clastrum (la moitié de Piolenc) à l'Abbaye de Cluny. Le Podium Odilum correspond à la butte sur laquelle est construite l'église  Arrivée des moines clunisiens qui font construire l'église jusqu'en 1037. 

La randonnée continue

Montée des Béziers → falaise. Anciennes sablières transformées en champignonnières.

Montée dans la colline (-89 -85 millions d'années) colline calcaire (Paty – Cargaules) et colline siliceuse (Bouguerrant – Béziers). Pins maritimes, fougères car terrains humides.

Trace tombereau, en haut de la sablière à droite des graffitis de soldats polonais sont encore visibles (datant de 1940). Continuer vers le sommet et le Puits de Tentaratane.

Avant de redescendre faire le détour jusqu'à l'emplacement de l'ancien châtaigner séculaire sur la droite. Un four à pain dans une maison à gauche (la ferme démolie) est également visible.

Descente tour droit (Bargarelle) vers les vieilles fermes. Restanques, bories. Arrivée sur le chemin de Mornas à Sérignan. 6 bornes de limites en les propriétés sur les communes de Piolenc et Mornas datent de 1695.

Durant la descente, voir les fossiles (rudistes) témoins de mers chaudes peu profondes à cet endroit.

Prendre la direction des vignes et arrivée aux truffières. Puis retour vers les mines.

Piste bargarelle → truffiers. Chemin vers l'ancienne source. Emplacement des fossiles de vagues (vers le moto cross) et en redescendant vers les mines.

Histoire des mines : présence de deux anciennes galeries. Utilisées comme mines depuis le Moyen Age mais charbon de mauvaise qualité (50% de carbone seulement) fumant beaucoup et sentant très mauvais.

En 1701-1721, servi durant l’épidémie de peste. Utilisée aussi par,une grosse usine de toile d'Orange. La Société d'exploitation des lignites restera en activité jusqu'à époque récente. L'exploitation en tant que telle fut stoppée après le deuxième guerre mondiale.

Descente vers le Pont du Rieu (derrière Clausel)

Passage sur une ancienne exploitation d'argile qui servait à l'activité des potiers.Attention acide sulfurique !

Le Petit Colorado : couche de lignite issue d'une accumulation de feuilles (témoignant d'un climat tropical avec de très fortes saisons sèches).

Passage à l'emplacement d'un ancien potier médiéval.

Évocation de l'histoire du canal de Pierrelatte pour arrosage.

Retour vers le village.

Les plus de cette randonnée :

- une randonnée à travers l'histoire

- le forêt avec toutes ses essences

- l'accompagnement avec des passionnés d'histoire

Conseil du guide :

- penser à réserver

- un petit carnet pour noter toutes les histoires de vos guides

Un rappel pour les inscriptions : 

www.rando84.com
ou au 04 28 70 27 29 / 06 24 15 09 9