Toutes les émissions

Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h38

La combe de Vaumale
La combe de Vaumale

Rando Vaucluse . Les Combes de Vaumale et de Lioux

Diffusion du dimanche 17 mars 2019 Durée : 4min

Distance : 11,7 km Dénivelé : 400 m Durée : Journée (je conseille un pique-nique, pour profiter sereinement de cette belle randonnée)

La ferme de Bezaure - Aucun(e)
La ferme de Bezaure

Cette superbe randonnée nous emmène dans le Luberon à Lioux proche du village de Gordes et des Ocres du Roussillon. Une randonnée unique et ludique qui vous fera découvrir des gorges encaissées , nécessitant de mettre les mains sur le calcaire.

Le départ est au bas du village de Lioux, appelé communément le nouveau village . Un grand parking est à disposition des randonneurs et autres utilisateurs de ces magnifiques espaces.

Suivre le PR (balisage jaune) , direction « la combe » , passer derrière le château de Parrotier et suivre le chemin carrossable jusqu’à l’entrée de la combe. La combe est très bien marquée .
 

On remonte cette superbe combe , qui se resserre par endroits. On franchit , à l’aide de barreaux et de marches en ferrailles, quelques anciennes cascades. Tout au long de cette randonnée on découvre des grottes, des falaises érodées, des lierres géants et des paysages, à la fois calcaires ,  mais aussi très verts en cette saison.
 

Juste avant la sortie , un passage aérien, pouvant nécessiter pour certains, une petite corde pour rassurer. C’est un escalier en calcaire avec un câble comme rampe.

Au prochain panneau , prendre à droite et suivre le sentier qui nous amène à proximité de la ferme de Bezaure.

Passer entre les deux étangs (nombreuses libellules et demoiselles) et suivre le sentier jusqu’au ruines d’Escumadou (GR91). Faire un aller-retour pour voir les ruines du « Castellas » et profiter des vues superbes le massif du Luberon.

Rejoindre le vallon de Lioux que nous suivons jusqu'à notre point de départ. Au cours de ce retour en sous-bois et calcaire, profitez des superbes vues sur le château de « Castellas », la Falaise de la Madeleine et le village de Roussillon.

Les plus de la randonnée  :

-       les deux combes 

-       randonnée ludique

-       des passages sympas où l’on met les mains sur le calcaire

Les conseils du guide :

-       ne pas faire par forte pluie ou risque d’orage

-       prévoir une corde d’une vingtaine de mètres (pour rassurer sur le passage un peu aérien)

-       par forte chaleur , c’est une randonnée rafraichissante (attention pas d’eau sur l’ensemble de la randonnée)

-       en période de risque incendie, biens se renseigner sur l’accès au massif.

Vous pouvez également trouver le descriptif de cette superbe randonnée dans Ventoux Magazine Hiver 2018 n°39 avec un superbe article sur la genette.

Daniel VILLANOVA

Président de l'Association Ventoux Passion Nature
http://www.randonnee-vaucluse.org
https://www.facebook.com/randonneevaucluse
Tél : +33 6 83 89 23 96e