Toutes les émissions

Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h38

Rando Vaucluse
Rando Vaucluse

Les Gorges de La Nesque

Diffusion du samedi 27 avril 2019 Durée : 4min

La Nesque nous propose des dizaines d'itinéraires souvent très sauvages. L'itinéraire que je vous propose est un itinéraire plein de surprises, avec des grottes, des passages aériens, parfois les pieds dans l'eau et souvent dans une ambiance très austère mais passionnante.

Les Gorges de la Nesque en version itinéraire sauvage: Distance : 9 kms     Dénivelé : 400 mètres     Durée : la journée

Les plus de la randonnée :
- Un itinéraire très sauvage et souvent aérien.  
- Des passages fabuleux dans des endroits improbables.  
- De superbes grottes.  
- Le fond des gorges encaissée et superbe.  
- Les passages aquatiques (quand il y a de l'eau).  

Les conseils du guide :
- Ne pas sous-estimer cette randonnée, le faible kilométrage et le faible dénivelé ne veulent pas dire grand-chose :)  
- Avoir une corde de 25 m est obligatoire (quand il y a de l'eau au fond), elle permet l'assurage dans certains passages.  
- Randonnée réservée à des randonneurs n'ayant pas l’appréhension du vide.  
- Déconseillée aux enfants de moins de 12 ans.  
- Un itinéraire complexe, donc carte et boussole obligatoire.  
- Attention, le téléphone portable ne passe pas.

Le plan pour vous y rendre, c'est par ICI.

Les Gorges de la Nesque - Aucun(e)
Les Gorges de la Nesque - Daniel Villanova

La randonnée dans le détail:

Le départ se fait à partir du lac de Monieux. Pour le rejoindre, on rejoint Monieux, puis à la sortie, la route part à gauche direction le lac. Il faut vous garer aux emplacements prévus.
Prenez la route (attention elle est étroite et il y a un peu de circulation). Au carrefour, rentrez dans le village. Au premier chemin qui part à gauche, prenez-la. Arrivés en haut, quelques mètres plus haut, prenez à gauche. La montée devient sympa avec des vues sur le village de Monieux, le lac et l'entrée des gorges.
On rejoint le GR 9, les paysages changent au fur et à mesure que l'on avance, en donnant de superbes vues sur les gorges. Sur le GR, on croise une belle borie encore en bonne état.

Que de belles surprises pour cette randonnée dans les Gorges de la Nesque - Aucun(e)
Que de belles surprises pour cette randonnée dans les Gorges de la Nesque - Daniel Villanova

On continue sur le GR9 jusqu'à la départementale D942. Arrivée à la route,  on la prend jusqu'au belvédère sur un peu moins d'un kilomètre.
Au belvédère, ne pas hésiter à parler avec Bill. Il vous présentera quelques sangliers qui passent souvent chez lui. Après quelques photos superbes de rocher du Cire, du mont Ventoux et des gorges, on poursuit.
Là, l'itinéraire devient un poil plus complexe. Des points bleus et des cairns vous donneront l'itinéraire. Attention de ne pas trop tirer à droite, la falaise est proche.
La descente est aussi parsemée de petites falaises à franchir, de resserrements très resserrés et de passages un poil aérien. C'est sauvage. Arrivée en bas des gorges, l'eau est présente jusqu'en juin environ. Là, vous  remontez la Nesque en prenant à gauche et on devine les passages. Il y a des câbles qui peuvent d’ailleurs vous aidez à comprendre le cheminement.

Les Gorges de la Nesque, itinéraire sauvage - Aucun(e)
Les Gorges de la Nesque, itinéraire sauvage - Daniel Villanova

Au premier passage, on traverse la rivière et on monte quelques mètres, puis on va à gauche. Là, on vient d'éviter un premier resserrement. Retour au contact de l'eau, on remonte en tenant la gauche. A un moment, vous n’aurez plus le choix, il faudra passer dans l'eau quelques mètres (10 environs) et reprendre à pied tout de suite à gauche.
Ici, on devine un chemin qui monte. Prenez-la jusqu’à une magnifique grotte " La grotte de Castelleras". Un bel endroit pour se reposer. On repart en gardant la grotte à gauche, jusqu'au bout. Là, un chemin descend et remonte immédiatement. Prenez-le, suivez-la jusqu’au premier carrefour de piste. Continuez tout droit pour rejoindre une petite grotte. Vous butez sur la falaise et continuerez à suivre le chemin qui descend jusqu’à la rivière. Arrivés au fond, traversez et remontez légèrement. Quelques mètres après, vous empruntez le chemin bien marqué qui vous conduira jusqu'au Bau de l'Aubesier. N’y entrez surtout pas car c'est une zone où il y a encore des fouilles archéologiques.
Une fois le lieu visité, revenez sur vos pas et prenez la première sente qui part à droite. Au bout de la sente, une falaise de quelques mètres qu'il faudra passer désescalade. Une corde est utile pour assurer le passage.
On rejoint le fond des gorges. On continue la remontée, en jouant avec l'eau et en évitant des resserrements inondés. À partir de là, il y a toujours un passage sec et toujours côté droit.

Sublime cascade des Gorges de la Nesque - Aucun(e)
Sublime cascade des Gorges de la Nesque - Daniel Villanova

Une fois rejoint le GR 9, quittez la rivière en partant à GAUCHE pour rejoindre la chapelle Saint-Michel. Une fois la visite réalisée, vous revenez à la rivière et suivez le GR9. Remontez tranquillement avec de superbes passages aériens avec des vues sublimens. Arrivée au croisement GR9/PR,  prenez à gauche direction Monieux.
Le retour sur Monieux lui aussi vous propose de superbes vues sur les gorges, les falaises et de beaux prés.Sortie des gorges de la Nesque, la pause s'impose.
Un moment à la buvette du lac vous permettra de parler de toutes ces émotions et cet itinéraire "Sauvage" en regardant les canards qui se baladent au bord du lac.

En bonus vidéo, les Gorges de la Nesque vues du ciel.

Infos pratiques et réservations pour vos prochaines randonnées avec "Ventoux Passion Nature" sur leur page Facebook.