Replay du dimanche 28 avril 2019

Vallon de l'aigue brun par Sivergue

- Mis à jour le

Découvrez le vallon verdoyant de l'Aigue Brun, cours d'eau permanent du Luberon encaissé entre d'imposantes falaises, en passant par Sivergues et la Baume de l'Eau.

la beaume de l'eau
la beaume de l'eau - fbv

Le Vallon d'Aigue Brun par le village de Sivergues

Distance : 10 Km – 400 D+/-

Une randonnée superbe qui nous amène à la découverte des orchidées du Luberon et de l'histoire avec un grand H. Ici nous sommes dans les hauteurs puis dans fond d'un superbe Vallon, "Vallon de l’Aigue Brun". Cette randonnée ne s’arrête pas là elle nous invite dans l'histoire avec le village de Sivergue, les maisons troglodyte et un barrage improbable. Une randonnée à faire en mai, au moment où les orchidées sont bien présentes mais aussi où l'eau coule bien dans ce superbe Vallon.

D’avril jusqu’à fin novembre, le Conseil départemental vous donne la possibilité de participer, gratuitement, à une centaine d’animations dans les Espaces Naturels Sensibles du Vaucluse et une trentaine d’autres sites.

Ventoux Passion Nature vous propose, dans ce cadre, de découvrir, gratuitement, une partie de cet itinéraire 11 mai après-midi. Réservations obligatoires au 06 58 29 43 10

Pour rejoindre le départ, le plus simple est de se rendre à Apt, puis de prendre la départementale D943 (direction la combe de Lourmarin. Au col du Pointu prendre la D 232 (Direction Sivergue, Auribeau). On laisse un premier carrefour, puis un deuxième (direction Buoux) et on ce gare au premier grand parking sur votre droite. C’est le parking  des « Claparédes »

Sur le parking un panneau du parc du Luberon, nous informe que nous sommes dans un lieux protégé. On ne ramasse rien et on ne sort pas des sentiers. Également des indication sur la faune et la flores que nous pourrons rencontrés.

On passe derrière le panneau pour rejoindre à quelques mètres un chemin goudronnée, on le traverse et juste en face légèrement à gauche, on prend la draille qui nous permet de marcher à l’ombre, de rencontrer les premières orchidées. 

On descend jusqu’à un carrefour de piste, là on abandonne le GRP, puis suivre le chemin qui part à droite, on continus sur ce chemin en profitant des orchidées et des superbes vues.

Arrivée au pied de la Ferme de Marrenon prendre la sente la plus à gauche et rejoindre le tracé du Gr9, on descend ce magnifique chemin de Frau avec à nouveau de magnifiques vues . Arrivé en bas traverser le pont en pierre.

Juste après le pont une sente parts à gauche pour rejoindre la riviére, une pause sympa et rafraichissante nous attends. La pause réalisée on reprend le chemin, qui monte à gauche, attention ne pas prendre la direction de Sivergues, prendre la direction de « Vallon de l’enfer ». Arrivée sur une route bétonnée prendre à gauche et au premier virage prendre à gauche et suivre un chemin bien marqué. Ici on est sur chemin pavé qui nous amène tranquillement à Chantebelle (de nombreuses maisons troglodyte et des artisans d’arts.

On fait le tour de la colline et au premier croisement de chemins on prend le chemin de gauche, il nous amène très rapidement sur le haut d’un ancien barrage. Le barrage franchis, on prend à droite et on rejoins une route goudronnée, là prendre à gauche pour rejoindre le village de Sivergues.(Petit village authentique de 40 habitants, plus de route après ce village. Demeures du 16e et 17e siècle, Fort de l’Archidiacre datant du 13e siècle.)

Ici vous pouvez refaire le plein d’eau à la fontaine. 

Au parking on suis le chemin qui parts à gauche direction le vallon d’Aigue Brun (GRP). En bas on remonte en suivant le GRP jusqu'à notre point de départ.

Les plus de la randonnée

- les vues sur le vallon de L'Aigue Brun et les différentes falaises

- le village de Sivergues

- le chemin pavé de Chantebelle et le chemin de Frau

- les maisons troglodytes

- le Vallon de l'Aigue Brun

- les orchidées en mai

Les conseils du guide

- respecter les propriétés privées, nombreuses sur le parcours,

- ne pas cueillir les fleurs

- ne pas hésiter à faire un léger détour pour prendre un verre ou manger un bout à l'Auberge de Seguin

- l'itinéraire peut être piégeux, prendre une carte et une boussole.

Mots clés: