Toutes les émissions

Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h38

Le cerbère de l'Abbaye de Senanque
Le cerbère de l'Abbaye de Senanque - Daniel Villanova

La Sénancole et ses trésors cachés

Diffusion du samedi 18 mai 2019 Durée : 5min

Une superbe randonnée au départ du parking du village des Bories à Gordes qui vous conduira au fond de la Sénancole pour découvrir les trésors laissés par l'histoire et le temps.

Distance : 10 km     Dénivelé : 500 m    Durée : journée

Les plus de la randonnée :
-       Le moulin à huile d'olives et son environnement.
-       La maison troglodyte.
-       La Sénancole avec ses resserrements.
-       L'Abbaye de Sénanque.
-       Le Village des Bories.
-       La flore et les odeurs d’immortel, de thym de romarin.

Les conseils du Guide :
-       Partir tôt le matin de manière à bien profiter de tout ce majestueux patrimoine.
-       Visiter l'Abbaye de Sénanque.
-       Prendre une carte pour bien comprendre l'itinéraire.
-       Respecter les lieux visités.
-       Ne pas y aller en cas de pluie ou de risque d’orage.

La randonnée dans le détail:      Le départ se fait à partir du parking du village des Bories à Gordes.
Rejoindre la Sénancole en utilisant les chemins qui descendent au plus court.
Arrivé au fond, prendre à gauche, sans traverser la Sénancole, et suivre le chemin.
Dès que l'on croise le GRP Tour des Monts de Vaucluse, prendre, en face, la sente qui rejoint la Sénancole.
Rester dans le lit de la rivière et continuer plein sud en regardant sur le côté droit.
Un panneau avec un chemin bien visible vous indique la direction de ce trésor du XVII siècle. Vous êtes sur une propriété privée, merci de respecter ce lieu et ainsi permettre à tous de pouvoir continuer à avoir accès à ce site.
Ici nous sommes dans un bâtiment troglodyte, celui d'un ancien moulin à huile d'olives, celui de la Baume qui possède une façade de 53 mètres de long.
Pousser la porte Sud (penser à la refermer) et rentrer.
Prendre le temps de bien regarder dans les salles, vous trouverez des zones de stockage des olives, puis une cheminée (c'est par là que les olives arrivées), anciens pressoirs etc. On ressort par la porte Sud. Remonter au-dessus pour voir l'air de battage des olives et l'entrée de la cheminée. Cherchez l'Aiguier qui servait à alimenter en eau le moulin ;-)

Le moulin troglodyte  - Aucun(e)
Le moulin troglodyte - Daniel Villanova

Ensuite rejoignez le GRP situé nord-ouest en suivant la sente. Il vous conduira jusqu'à "La croix des Baux" (qui marquait la limite entre la Provence et le Comtat Venaissin).
D'ici, on va rejoindre une habitation troglodyte que vous avez dû voir depuis la Sénancole. Le plus simple, c'est de redescendre jusqu'à la rivière, puis de remonter en observant bien le côté gauche. Arrivé quasiment à la verticale du bâtiment troglodyte, on voit un cairn et une sente qui monte bien droite.
On rejoint le bâtiment, moins remarquable que le premier, mais ceux qui aiment l'histoire trouveront beaucoup d'indices de vie.
On descend sur le chemin en dessous de l'habitation et on suit un balisage Jaune et bleu. On joue avec les sentes pour rester toujours au fond tout en remontant la Sénancole. Au passage des Bories, admirez les orchidées, les fleurs nombreuses et les arbres divers.
Au Panneau " La Sénancole 277", prenez en direction de Sénanque. Au bout de 800 mètres environ, laissez le chemin balisé et restez au fond de la rivière en suivant un chemin non balisé. Quelques surprises vous attendent. On ne le quittera plus jusqu’à l'Abbaye de Sénanque

L'Abbaye de Sénanque - Aucun(e)
L'Abbaye de Sénanque - Daniel Villanova

Après une visite e l'Abbaye, on va suivre le balisage qui nous indique "Les DILAIS" et "GORDES".
Un petite montée de 70 mètres de dénivelé nous amène sur une route.
Là, il faut prendre le tracé jaune direction "Les Dilais". Arrivé au panneau "les Dilais", prenez la direction de la Sénancole. Puis suivez la direction "Village des Bories" qui vous ramène à votre point de départ.
Dans la montée, vous remarquerez un panneau où est inscrit "CIRCUIT A N°8 REFUGE de REPLI" avec des explications en français et en anglais sur le maquis de Gordes. Il fait partis des circuits "Sentier de mémoire du Maquis de Gordes".
Vous trouverez tous ces tracés à l'office de tourisme de Gordes.
De belles idées de randonnées à travers l'histoire du Maquis de Gordes.