Replay du dimanche 30 juin 2019

Rando Vaucluse Le Lac du Paty par pré Fantasti

- Mis à jour le

Distance : 8 kms Dénivelé : 380 m Durée : Demi journée

Le Lac du Paty à Caromb
Le Lac du Paty à Caromb

Cette superbe randonnée entre les villages de "Caromb" et  "Le Barroux", nous amènera dans une histoire étrange de manoir hanté , 

L'histoire ou la légende des frères Barberini qui s'adonnaient à l'alchimie, puis vous pourrez rejoindre ce magnifique lac artificiel "lac du Paty et retourner sur notre point de départ en passant par la chapelle du Paty.

Pour rejoindre le départ de notre belle randonnée, traverser le village de Caromb, direction le Barroux, laisser le camping sur votre droite et se garer au parking du vallon du Paty.

Du parking , remonter la D13 , direction le Barroux . Au premier pont , prendre à droite direction le Manoir. Prendre de temps de lire les panneaux, de regarder les différentes cultures (figues, oliviers, et autres essences). Une fois le tour du Manoir fait , on part droit vers le Barroux, dés que l'on croise un sentier, on le prend en partant à droite. Il nous amène au sommet des Coupinottes (355m). Dans la montée , on peut observer de nombreuses orchidées et admirer ce magnifique village "Le Barroux" et son château.

Arrivés au sommet , on redescend vers le lac du Paty en suivant la piste carrossable qui nous amène tranquillement dans la partie Nord du lac. Ici , nous sommes dans un espace naturel sensible, qui a pour objectif de "préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels, assurer la sauvegarde des habitats naturels, élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public ».

Une petite halte à la Guinguette du Paty, puis nous montons direction la chapelle du Paty . Au premier panneau qui indique la direction "Les trois Termes" , prendre à gauche jusqu'à rejoindre la D19 (ce sera votre ligne d'arrêt, ne pas franchir). Ici , vous pourrez lire quelques panneaux qui vous parlent de l'ENS du Paty. 

Revenir quelques mètres sur vos pas et suivre la piste carrossable jusqu'au lieu dit "L'Aéropostale"

Continuer jusqu'à la chapelle du Paty.

On suit la route forestière, en laissant un chemin qui part à droite et au prochain, on prend à droite (attention forte descente) . Au premier carrefour de piste , prendre à gauche, un chemin nous descend jusqu'au barrage du lac du Paty. Ne pas traverser sur le barrage. On remonte plein nord le bord du lac . Une fois rejointe la Guinguette, prendre le chemin qui redescend le long du lac (nous aurons fait le tour complet du lac).

On arrive au niveau du barrage, et on suit le chemin en balcon au dessus du Ravin du Lauron jusqu’à notre point de Départ.

Les plus de la randonnée :

- Le manoir de Pré Fantasi et son histoire,

- Les magnifiques vues sur le Barroux et le Lac du Paty

- l'Espace naturel sensible, avec ses Odonates (demoiselles, libellules) et ses nombreuses essences d'arbres.

- un Moment de fraicheur
et de baignade au lac du Paty

Les conseils du Guide.

- à l'issu de la randonnée , faire un détour par le Village "Le Barroux"

- un petit arrêt à la Guinguette pour reprendre des forces et faire le plein des gourdes

Mots clés: